Mis en place depuis septembre 2018, le service sanitaire des étudiants en santé (SSES) vise à former les futurs professionnels de santé aux enjeux de la promotion de la santé par la réalisation d’actions concrètes de prévention primaire, auprès de publics identifiés comme prioritaires.
Le Service sanitaire des étudiants de santé (SSES) est ainsi organisé autour de cinq objectifs structurants :
1 - d’initier les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention et de la promotion de la santé,
2 - de développer leur compétence à mener des actions auprès de tous les publics,
3 - d’assurer des actions de prévention et de promotion de la santé auprès de publics divers,
4 - de favoriser l'autonomie des étudiants et renforcer le sens de leur engagement dans leurs études,
5 - de favoriser l'inter-professionnalité des étudiants en santé par la réalisation de projets communs à plusieurs filières de formation.
Le SSES comporte une formation théorique à l’université/centre de formation et une action de terrain. L’action, d’une durée d’environ trois semaines (durée qui peut être fractionnée en demies journées par exemple), comporte un temps de préparation et un temps d’intervention de prévention primaire auprès de publics, notamment au sein d’établissements scolaires, de services de protection maternelle et infantile (PMI), de centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), d’Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)…. Il se déroule généralement par groupe de cinq à six étudiants issus de plusieurs filières.
Il est encadré par un référent professionnel, de proximité et fait l’objet d’une convention entre une structure d’accueil et l’université/centre de formation. Il peut porter sur n’importe quel thème sachant que des thématiques ont été définies comme prioritaires en Nouvelle-Aquitaine : addictions (dont tabac), nutrition (alimentation, activité physique), vie affective et sexuelle, santé environnementale, compétences psychosociales, santé bucco-dentaire.
>> Etudiant en stage,
>> Formateur auprès d’étudiants réalisant le service sanitaire,
>> Professionnel d’une structure accueillant des étudiants stagiaires,
Selon vos besoins, Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine peut vous accompagner dans la conduite et réalisation du service sanitaire.
Vous accueillez un groupe d’étudiants (infirmiers, kiné, médecins, sage-femme, dentistes, pharmaciens) dans le cadre de leur service sanitaire ?
Quels sont les enjeux du service sanitaire ? Comment ça s’organise ? Référent de proximité : quel est mon rôle ? Comment les accompagner ? Quelles actions leur proposer ? Comment préparer leur intervention ?...
Avec cette formation, vous serez en capacité d'accompagner les étudiants en service sanitaire à mener une action en promotion de la santé, en lien avec les thématiques territoriales.
Cette formation d'une durée estimée de 3 heures et répartie en 5 modules, vous permettra de : définir le rôle du référent de proximité dans le cadre du service sanitaire; situer le service sanitaire dans une approche de promotion de la santé; préparer les étudiants à appliquer une démarche de projet en santé et adopter une posture éducative adaptée.
La méthode se veut interactive : des vidéos, des quiz et des exercices réflexifs vous seront ainsi proposés au fil des modules. De plus, vous aurez également accès à de nombreuses ressources complémentaires pour approfondir les points abordés.
Cette formation est conçue et développée par Promotion Santé Nouvelle Aquitaine avec le soutien de plusieurs Promotion Santé : Bourgogne Franche Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Grand Est, Guadeloupe, Normandie et Occitanie.
Elle est réalisée avec le financement de l’ARS NOUVELLE AQUITAINE.
Contact
Pour toute question, vous pouvez contacter Christelle Baudrais, chargée de projets Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine à c.baudrais@promotion-sante-na.org
PepSSES : construire, animer et évaluer une action dans le cadre du Service sanitaire des étudiant.e.s en santé
Ce cours en ligne s'adresse aux étudiant·e·s en santé, et propose des repères théoriques et pratiques concernant la démarche de projet en éducation et promotion de la santé. Il vient en appui à la mise en œuvre d'interventions dans le cadre du Service Sanitaire, quels que soient la thématique et le public ciblés.
Il comporte 8 modules pouvant être suivis indépendamment les uns des autres. La durée totale du cours est estimée à environ 7h. Une bibliographie vous propose de nombreuses ressources complémentaires pour approfondir les points abordés.
Cette formation est conçue et développée par l’Ireps Bourgogne Franche Comté en co-construction avec plusieurs Promotion Santé : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Que vous soyez étudiant.es, référent.es pédagogiques ou de proximité, vous trouverez dans cet espace tous les documents nécessaires à la bonne réalisation du dispositif. Cet espace, actualisé régulièrement par des documentalistes de Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine, se découpe en 4 parties :
> Un espace commun dédié à l'ensemble des acteurs,
>> Un espace dédié aux étudiants,
>> Un espace dédié aux référents pédagogiques,
>> Un espace dédié aux référents de proximité.