Service sanitaire

Mis en place depuis septembre 2018, Le service sanitaire des étudiants en santé (SSES) vise à former les futurs professionnels de santé aux enjeux de la promotion de la santé par la réalisation d’actions concrètes de prévention primaire, auprès de publics identifiés comme prioritaires.

> C'est quoi ?

Le Service sanitaire des étudiants de santé (SSES) est ainsi organisé autour de cinq objectifs structurants :

  1. 1 - d’initier les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention et de la promotion de la santé,

2 - de développer leur compétence à mener des actions auprès de tous les publics,

3 - d’assurer des actions de prévention et de promotion de la santé auprès de publics divers,

4 - de favoriser l'autonomie des étudiants et renforcer le sens de leur engagement dans leurs études,

5 - de favoriser l'inter-professionnalité des étudiants en santé par la réalisation de projets communs à plusieurs filières de formation.

Le SSES comporte une formation théorique à l’université/centre de formation et une action de terrain. L’action, d’une durée d’environ trois semaines (durée qui peut être fractionnée en demies journées par exemple), comporte un temps de préparation et un temps d’intervention de prévention primaire auprès de publics, notamment au sein d’établissements scolaires, de services de protection maternelle et infantile (PMI), de centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), d’Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)…. Il se déroule généralement par groupe de cinq à six étudiants issus de plusieurs filières.

Il est encadré par un référent professionnel, de proximité et fait l’objet d’une convention entre une structure d’accueil et l’université/centre de formation. Il peut porter sur n’importe quel thème sachant que des thématiques ont été définies comme prioritaires en Nouvelle-Aquitaine : addictions (dont tabac), nutrition (alimentation, activité physique), vie affective et sexuelle, santé environnementale, compétences psychosociales, santé bucco-dentaire.

> L’IREPS NA vous accompagne.

Partout en Nouvelle-Aquitaine, vous êtes :

>> Etudiant en stage,
>> Formateur auprès d’étudiants réalisant le service sanitaire,
>> Professionnel d’une structure accueillant des étudiants stagiaires,

Selon vos besoins, l’Ireps Nouvelle-Aquitaine peut vous accompagner dans la conduite et réalisation du service sanitaire.

> Un espace de ressources documentaires et pédagogiques dédié au dispositif SSES.

Que vous soyez étudiant.es, référent.es pédagogiques ou de proximité,  vous trouverez dans cet espace tous les documents nécessaires à la bonne réalisation du dispositif. Cet espace, actualisé régulièrement par des documentalistes de l'Ireps Nouvelle-Aquitaine, se découpe en 4 parties :

>> Un espace commun dédié à l'ensemble des acteurs,
>> Un espace dédié aux étudiants,
>> Un espace dédié aux référents pédagogiques,
>> Un espace dédié aux référents de proximité.

VIGNETTE PADLETpng