agir pour la santé de tous.

Le projet Tabado : proposer à de jeunes apprentis un sevrage tabagique

Le projet TABADO est le fruit d’une revue de littérature sur le sevrage tabagique chez les jeunes. Il a été développé et mis en œuvre par l’INSERM et son laboratoire de Nancy. Il est donc considéré comme probant c’est à dire que son efficacité est prouvé.

Photo par James Skinner
Photo par James Skinner

Il propose à des jeunes apprentis un sevrage tabagique par la constitution d’un groupe et d’un suivi sur site par un tabacologue en individuel et en groupe. Le projet se réalise donc en partenariat avec des éducateurs de prévention, un tabacologue et un centre de formation des apprentis.

Ce projet s’articule sur plusieurs leviers clefs  :

La consultation du tabacologue vient vers le jeune en se déplaçant sur site pendant le temps de classe et pas l’inverse. Cela permet de lever les freins du déplacement, de la prise de rendez vous et du temps de rendez vous dans une perspective de lutte contre le renoncement au soin.

Le second point est la mise en place de groupe d’aide à l’arrêt accompagné par un tabacologue. Cela permet d’une part de bénéficier d’une dynamique de groupe et d’autre part d’être suivi par un professionnel dans le cadre d’un appui.

Ce projet a été développé pour la première fois en Lorraine puis mise en oeuvre sur d’autres sites démontrant à chaque fois sa pertinence. Sa stratégie est intéressante puisqu’elle se base sur la levée des freins exprimés par les jeunes. Certains leviers clefs peuvent être transférés à d’autres projets d’accès aux soins et de lutte contre les inégalités sociales de santé, notamment les consultations décentralisées et la création de groupe de pairs.

En savoir plus