Le Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité est un programme d’acquisition et de renforcement de compétences familiales. Il a été développé par la psychologue américaine Karol Kumpfer en 1984. Son efficacité a été démontré par plusieurs études. Il a été mis en oeuvre dans plusieurs contextes et plusieurs cultures, montrant à chaque fois des résultats. Le projet a été par ailleurs adapté au contexte français par des professionnels avec le soutien de Santé Publique France
Le projet a pour but d’améliorer les relations dans la famille, de renforcer les compétences parentale, d’améliorer le comportement de l’enfant et d’améliorer les compétences psychosociales de l’enfant.
Le programme suit plusieurs familles lors de 14 sessions de deux heures. La première est une séance commune entre parents et enfants. La seconde est séparée. Les ateliers sont animés par des animateurs formés au programme. Pour les parents, les thèmes des séances sont : La communication, la bienveillance, la définition de limite, les relations dans la famille, etc,.. Pour les enfants, les thèmes sont la communication, l’affirmation de soi, gérer son stress et ses émotions et la capacité à résister aux pressions.
Les séances intègrent des échanges, des exercices pratiques et des points théoriques. Des activités à la maison sont également demandés. C’est bien un programme éducatif et non une thérapie. Le programme ne cherche pas à faire rentrer les parents et les enfants dans une norme mais plus à valoriser les compétences et les savoirs de chacun. Il est actuellement mis en place dans plus de 25 villes françaises.
C’est un programme très riche qui a montré sa pertinence et son efficacité. Il nécessite toutefois un fort investissement des partenaires pour le recrutement des familles et la mise en oeuvre effective sur le territoire.