agir pour la santé de tous

Intégrer les modalités distancielles à l’animation de séances d’éducation thérapeutique du patient

Du 7 octobre au 2 décembre 2024 à Angoulême et en e-learning

Certains programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) font face à des difficultés liées notamment à l’accessibilité géographique et temporelle (éloignement géographique, horaire peu adaptable à l’emploi du temps des bénéficiaires, difficultés de mobilité). Grâce aux développements d’Internet et des outils technologiques et informatiques, de nouvelles modalités d’échange avec les patients sont disponibles et pourraient permettre de mobiliser et recruter certains publics jusqu’à maintenant plus difficile à intégrer dans les programmes d’ETP. La crise sanitaire aura d’ailleurs permis de constater que certaines adaptations en distanciel sont possibles et peuvent s’avérer une bonne alternative .

Pour ce faire, il est nécessaire d’amorcer une réflexion sur l’évolution des pratiques dans un contexte d’évolution numérique. Les outils emblématiques utilisés en présentiel ne sont pas toujours transposables en distanciel et les options d’interactivité intégrées aux logiciels de visioconférence sont souvent insuffisantes.

Quelles sont les méthodes d’animation adaptées aux modalités distancielles ? Quelles sont les nouvelles compétences à acquérir pour les soignants ? Qui pourrait bénéficier d’animation en distanciel ? Cette formation propose un accompagnement sur les modifications à apporter à un programme d’ETP afin d’y intégrer des modalités distancielles.

Public

Praticien.ne en ETP et coordonnateur.rice d’un programme d’ETP

Durée
3 jours - 21h

Prérequis

- Avoir suivi la formation de 40h à l’ETP - Niveau Praticien
- Ou équivalent
- Ou avoir suivi la formation « Coordonner un programme d’ETP »
- Etre intégré.e à un programme d'ETP

Equipe pédagogique

Nathalie POULIOT, Formatrice régionale Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine

Coût
720 euros TTC
Les repas et les déplacements sont à la charge du participant.

Vous recevrez un mail de confirmation suite à votre préinscription.
Votre inscription sera définitivement validée à reception de la convention de formation signée par vos soins au plus tard 15 jours avant le 1er jour de formation.

A noter : Les inscriptions seront traitées dans un délai de 45 jours avant le début de la formation.

Mise à jour le 15 mars 2024