agir pour la santé de tous

Intégrer les modalités distancielles à l’animation de séances d’éducation thérapeutique du patient

Du 23 octobre au 18 décembre 2023 à Bordeaux et en e-learning

Du 8 janvier au 4 mars 2024 à Agen et en e-learning

Du 6 mai au 24 juin 2024 à la Rochelle et en e-learning

Du 7 octobre au 2 décembre 2024 à Angoulême et en e-learning

Certains programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) font face à des difficultés liées notamment à l’accessibilité géographique et temporelle (éloignement géographique, horaire peu adaptable à l’emploi du temps des bénéficiaires, difficultés de mobilité). Grâce aux développements d’Internet et des outils technologiques et informatiques, de nouvelles modalités d’échange avec les patients sont disponibles et pourraient permettre de mobiliser et recruter certains publics jusqu’à maintenant plus difficile à intégrer dans les programmes d’ETP. La crise sanitaire aura d’ailleurs permis de constater que certaines adaptations en distanciel sont possibles et peuvent s’avérer une bonne alternative .

Pour ce faire, il est nécessaire d’amorcer une réflexion sur l’évolution des pratiques dans un contexte d’évolution numérique. Les outils emblématiques utilisés en présentiel ne sont pas toujours transposables en distanciel et les options d’interactivité intégrées aux logiciels de visioconférence sont souvent insuffisantes.

Quelles sont les méthodes d’animation adaptées aux modalités distancielles ? Quelles sont les nouvelles compétences à acquérir pour les soignants ? Qui pourrait bénéficier d’animation en distanciel ? Cette formation propose un accompagnement sur les modifications à apporter à un programme d’ETP afin d’y intégrer des modalités distancielles.

Public

  • Praticien.ne en ETP et coordonnateur.rice d’un programme d’ETP
  • Conditions et matériel nécessaires pour chaque participant pendant la formation : - Disposer d’une connexion internet stable et permettant l’utilisation de Zoom et l’accès à des outils numériques. - Avoir le matériel nécessaire pour écouter et visionner des contenus multimédias ainsi que pour participer à une visioconférence (audio, caméra, ordinateur). La formation n'est pas optimisée pour la lecture sur un smartphone.

Durée
3 jours - 21h

Prérequis

- Avoir suivi la formation de 40h à l’ETP - Niveau Praticien
- Ou équivalent
- Ou avoir suivi la formation « Coordonner un programme d’ETP »
- Etre intégré.e à un programme d'ETP

Equipe pédagogique

Nathalie POULIOT, Formatrice régionale Ireps Nouvelle-Aquitaine

Coût
690 euros

Contact

Secrétariat pédagogique
T. 05 55 75 15 08
formation@irepsna.org

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter Sandrine Dorn au 05 55 75 15 08 ou par mail à formation@irepsna.org, au moment de votre inscription, afin de vous accueillir dans des conditions favorables et adaptées.

Si vous souhaitez une formation sur mesure pour votre équipe, contactez le pôle formation à formation@irepsna.org

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les multimodalités adaptées au programmes d’ETP de référence
  • Commenter le cadre juridique de l’e-ETP
  • Décrire des outils numériques permettant d’adapter les animations au distanciel
  • Formaliser une ingénierie tutorale d’un programme d’ETP de référence
  • Animer une séance d’e-ETP

Moyens pédagogiques et techniques

  • La formation est proposée en format multimodal (ou blended learning) alternant des modules e-learning (à faire à votre rythme durant la période proposée) et du temps en direct, soit en présentiel, soit en distanciel. Des travaux interséquences sont également à réaliser entre les temps d’échange de groupe.
  • Pour toutes demandes liées au contenu, vous pouvez contacter la formatrice par mail à n.pouliot@irepsna.org en indiquant précisément votre question et le module e-learning associé. Elle vous répondra sous 48h (jours ouvrés).
  • Méthode pédagogique lors des temps en mode synchrone : Alternance de points théoriques, échanges et travaux de groupe. Les participants à la formation sont des professionnels ou bénévoles en activité : la formation s’appuiera donc sur leurs représentations, leurs expériences et sur l’analyse de leurs pratiques. La démarche pédagogique utilisée pendant la formation sollicitera la participation des personnes en formation lors de séances de travail en petits groupes, facilitant notamment l’expression de chacun, mais également lors d’éclairages conceptuels et théoriques.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • A la fin de la session de formation, un questionnaire de satisfaction (évaluation du processus) est complété par chaque participant.
  • Une évaluation est réalisée sur le sentiment d’auto-efficacité des compétences et l’atteinte des objectifs pédagogiques en T0 (début de formation) et T1 (fin de formation).
  • Une évaluation du transfert des acquis en milieu professionnel sera réalisée 6 mois après la formation.
  • Des quizz sont proposés tout au long de la formation

Les dates

Vous recevrez un mail de confirmation suite à votre préinscription.
Votre inscription sera définitivement validée à reception de la convention de formation signée par vos soins au plus tard 15 jours avant le 1er jour de formation.