Le "parcours 1000 jours" est un concept, développé en 2011 par l'Organisation Mondiale pour la Santé. Il désigne la période entre le quatrième mois de grossesse et les deux ans de l'enfant, là où, selon certains experts, tout se joue. On parle notamment de l'impact du Le bien-être et du confort de la mère qui jouent un rôle majeur que l'on a beaucoup sous-estimé. Agir dès les premières années, permettrait ainsi d’agir sur la croissance et sur le développement cognitif et socio-émotionnel de manière à améliorer la santé, le bien être et les compétences à long terme de l'enfant. Le concept a été validé par l'OMS mais également par l'Unicef qui met depuis des programmes de développement dans ce sens.
Pour allez plus loin sur le sujet : https://www.who.int/maternal_child_adolescent/topics/child/development/fr/ et https://www.who.int/fr/news-room/detail/05-10-2016-investing-in-early-childhood-development-essential-to-helping-more-children-and-communities-thrive-new-lancet-series-finds
L'objectif de cette commission d'expert sera de proposer un guide et une explication des services qui peuvent être utilisés par les futurs parents. Par ailleurs, l'idée sera d'aller contre les représentations et les "conseils de grand mère" en donnant des informations validés scientifiquement.
Le résultat de ces travaux devrait sortir l'année prochaine.