Faire des choix éclairés pour ma santé

Des vidéos pour les adolescents par les adolescents sur leur sexualité

« Askip, la pilule, ça peut rendre stérile. Askip la première fois, on peut pas tomber enceinte » … Les adolescents se posent beaucoup de questions sur la sexualité. Les vidéos pédagogiques « Askip » (« à ce qu’il parait ») de Santé publique France sont là pour y répondre.

De septembre 2020 à mai 2021, Santé publique France promeut une série de vidéos pédagogiques destinées aux 12-15 ans afin de déconstruire les fausses croyances qui circulent sur la sexualité.

Des épisodes d’environ 1m30 mettent en scène les interrogations d’adolescents sur un thème de la sexualité et sont suivis des réponses d’un expert.

Au total, 15 vidéos seront diffusées progressivement toutes les 3 semaines environ et aborderont une multitude de sujets comme la reproduction, le dépistage, la pornographie, mais aussi la masturbation, le désir, les réseaux sociaux, les LGBT, ou le consentement.

Ces vidéos seront diffusées sous format publicitaire sur YouTube, Snapchat et TikTok qui sont aujourd’hui les réseaux sociaux préférés des adolescents mais aussi sur LinkedIn et Facebook. Ils seront également disponibles sur le site onSEXprime.fr, la page Facebook et YouTube de Santé publique France.

Retrouvez les vidéos sur le site Onsexprime