Faire des choix éclairés pour ma santé

Campagne “Les 1000 premiers jours” – Santé Publique France

La période de la conception aux deux premières années de la vie après la naissance sont déterminantes pour le développement de l’enfant et la santé de l’adulte qu’il deviendra. C’est pourquoi il est nécessaire de s’engager en faveur de la santé du jeune enfant avant même sa naissance.

1000 premiers jours

On sait aujourd’hui que les trois premières années de la vie sont déterminantes non seulement pour le développement de l’enfant mais aussi pour la santé globale de l’adulte qu’il deviendra. Ainsi, le concept lancé par l’Unicef des « 1000 premiers jours » - qui va de la conception aux deux premières années de l’enfant - permet d’envisager une approche globale de la santé de la mère et de l’enfant pour promouvoir des environnements favorables au développement harmonieux du fœtus et du nouveau-né.

Cette approche qui va permettre de travailler sur l’amélioration des conditions de naissance en créant un environnement favorable à l’accueil du nouveau-né apporte un triple bénéfice : sur la santé de la mère, de l’enfant et de l’adulte à venir. Ceci implique de porter une attention toute particulière à la santé et plus généralement aux conditions de vie des femmes et de leur partenaire avant la grossesse (dès le projet de grossesse), au cours de la grossesse, pendant et au décours de l’accouchement, puis à la santé de l’enfant et de ses parents dans les premières années de vie. Cela implique d’impulser une prise en compte particulière de la santé de l’enfant et de ses parents dans toutes les politiques publiques.

Vous souhaitez retrouver de la documentation sur cette campagne et d'autres thématiques de santé publique, n'hésitez pas à contacter votre centre de documentation départemental via notre carte interactive