Faire des choix éclairés pour ma santé

Campagne de prévention « Les antibiotiques : bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser »

Dans le cadre de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques qui se déroule du 18 au 24 novembre, Santé publique France, le ministère de la Santé et de la Prévention et l’Assurance Maladie ont lancé une campagne de prévention « Les antibiotiques : bien se soigner, c'est d'abord bien les utiliser » dans l’objectif de sensibiliser à leur utilisation à bon escient et de participer à la réduction de leur consommation en population générale.

La campagne de Santé Publique France

campagne antibiotique sante publique FranceSanté publique France a lancé la campagne “Les antibiotiques, bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser” depuis le 8 octobre. Deux films diffusés en VOL rappellent que les antibiotiques ne sont efficaces qu’en cas d’infections bactériennes et qu’ils doivent être pris uniquement sur avis médical. Des affichettes pour les salles d’attente des professionnels de santé, des messages radios ainsi que des messages relayés sur les réseaux sociaux par des influenceurs sont également prévus.

RéPIAS : Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins

Ce flyer présente le rôle des Missions nationales infections associées aux soins (MNIAS). Ces missions sont pilotées par Santé publique France et sont en charge de la surveillance et de prévention dans le champ des infections associées aux soins et de la résistance aux antibiotiques.

La campagne du ministère de l'Agriculture : « Les antibios, comme il faut, quand il faut »

les antibios comme il faut quand il fautLe ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire diffuse, tout au long des mois de novembre et décembre 2022, la campagne de communication du plan Écoantibio 2 dans la presse spécialisée, déclinée autour du message « Les antibios, comme il faut, quand il faut ». Elle s'adresse aux éleveurs des différentes filières de productions animales, aux vétérinaires ainsi qu'aux propriétaires d'animaux de compagnie.

Cette campagne, qui vise à maintenir la mobilisation de tous sur le bon usage des antibiotiques vétérinaires, met l'accent sur la biosécurité, la vaccination et le bien-être animal pour prévenir les maladies et l'usage des antibiotiques.

Lien vers la campagne

Rapport : Prévention de la résistance aux antibiotiques : une démarche « Une seule santé »

Prévention de la résistance aux antibiotiques : une démarche « Une seule santé »Ce document présente les principaux résultats de surveillance de la consommation d'antibiotiques et de la résistance des bactéries aux antibiotiques pour l'année 2021 en santé humaine, animale et dans l'environnement en priorisant des indicateurs communs, ainsi que des actions mises en oeuvre pour la prévention, le contrôle des infections et le bon usage des antibiotiques. Il cible les professionnels de santé humaine, animale et de l'environnement et est accessible à des professionnels non spécialistes de l'antibiorésistance. L'année 2021, encore marquée par l'épidémie de COVID-19, révèle un maintien global des progrès en termes de consommation d'antibiotiques et de résistance aux antibiotiques par rapport à 2019 mais aussi des points de vigilance concernant les prescriptions d'antibiotiques, notamment chez les plus jeunes en santé humaine ainsi que la résistance aux antibiotiques tant en santé humaine qu'en santé animale. Dans le domaine de l'environnement, les travaux se poursuivent pour identifier les indicateurs les plus pertinents et standardiser les méthodes de recueil et d'analyse de la présence d'antibiotiques et de marqueurs de résistance dans les milieux. Concernant la prévention de l'antibiorésistance, le document décrit le panel d'outils à la disposition des professionnels en santé humaine pour la prévention des infections et le bon usage des antibiotiques. Il présente le dispositif de marketing social à destination du grand public et des professionnels de santé initié en 2022 par Santé publique France. En santé animale, les actions de prévention sont portées par les plans Écoantibio qui allient évolution de la réglementation et développement d'outils et d'actions pour soutenir l'engagement des professionnels. L'action conjointe européenne de lutte contre la résistance aux antibiotiques et les infections associées aux soins (EU-JAMRAI) et la mise en place du méta-réseau Promise piloté par l'Inserm soutiennent le développement d'actions " Une seule santé ".

Ce document est issu de la collaboration de Santé publique France avec l'ANSM, l'Anses, l'Assurance maladie et la Haute Autorité de santé, en lien avec la mission Biodiversité, santé, activités anthropiques du Commissariat général au développement durable, la mission ministérielle de prévention des infections et de l'antibiorésistance du ministère de la santé et de la prévention, le bureau des intrants et de la santé publique en élevage de la Direction générale de l'alimentation et leurs partenaires. Il est réalisé dans le cadre de la feuille de route interministérielle de maîtrise de l'antibiorésistance 2016, de la stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l'antibiorésistance en santé humaine, du plan Écoantibio en santé animale, du plan biodiversité et du plan national santé environnement.

Je télécharge le document