Mon quartier, ma santé – Grand Périgueux

Mon quartier, ma santé : série d’ateliers sur l’activité physique, la nutrition et l’image de soi auprès d’habitants de quartiers prioritaires du Grand Périgueux

Ce projet « Mon quartier, ma santé » est piloté par le Centre Hospitalier de Périgueux, il est inclus dans le Contrat Local de Santé du Grand Périgueux avec un financement de l’ARS.

Chaque Mardi matin pour le Centre Social du Gour de l’Arche et chaque Mercredi matin pour le Centre Social de Chamiers, les habitants bénéficient en alternance :

-  d’un atelier  « Activ ‘ Mouv » consacré à l’activité physique, animé par l’Association Profession Sport Loisirs 24 ;

- d’un atelier « Nutrition image de soi » : un espace de paroles qui permet d’aborder le volet nutrition, la notion de plaisir, l’influence des publicités alimentaires, l’amélioration de l’estime de soi…, animé par l’IREPS 24.

Cette action vise à améliorer la santé d’une population en précarité au travers de l’accès à la prévention et aux soins.

Objectifs :

- Réfléchir à sa relation à l'alimentation et au corps.

- Maîtriser l'équilibre alimentaire à l'aide des repères de consommation du PNNS.

- Analyser l'influence des médias et du marketing sur les individus et ses modes de consommation.

- Repérer et analyser l'influence exercée par certaines émotions sur le comportement alimentaire.

- Comprendre ce qui constitue l’estime de soi.

- Découvrir les différentes perceptions de son corps.

>> Consulter l'article sur cette action

Pour clôturer ces séances : un repas a été élaboré le Jeudi 7 mars 2019 par les publics du centre social de Chamiers et de Gour de l’Arche et confectionné à la cuisine du centre social du Gour de l’Arche.