Faire des choix éclairés pour ma santé.

Femmes, Précarité, Migrations, la santé reproductive et génésique dans le médoc

A la croisée du champ de la santé reproductive et génésique (SRG) et de la question de l’accès aux soins, cette étude montre l'intérêt de développer les enquêtes qualitatives pour comprendre les inégalités de recours aux soins.

La santé reproductive s’inscrit dans le cadre de la santé telle qu’elle est définie par l’OMS.  Elle s’intéresse aux mécanismes de la procréation et au fonctionnement de l’appareil reproducteur à tous les stades de la vie. Elle implique la possibilité d’avoir une sexualité responsable, satisfaisante et sûre ainsi que la liberté pour les personnes de choisir d'avoir des enfants si elles le souhaitent et quand elles désirent.

En lisant cette enquête socio-anthropologique menée dans la région semi-rurale du Médoc (33), nous verrons d’abord qu’en France, la Santé Reproductive et Génésique est caractérisée par une faible lisibilité de l’offre. Des témoignages et des histoires de vie illustreront la complexité des choix et des types de recours empruntés par les femmes rencontrées. Elle éclairera sur l’impact des expériences vécues et des transmissions de savoirs entre pairs, sur les décisions en matière de recours aux soins.

Rencontrer, échanger avec les personnes, découvrir leurs parcours de vie et leurs parcours de patient est un excellent moyen de comprendre finement les non recours. Ce type d’étude permet de dépasser les habituels mesures d’activités des professionnels et les statistiques de dépenses de soin.

Cette étude permet d’en savoir plus  sur la notion de renoncement, de non recours et d’inégalité sociale de santé. 

Pour consulter cette étude : http://pays-medoc-2017.kiubi-web.com/media/2082.pdf

santé reproductive et génésique dans le médoc
Sites
et blogs
Thématiques...
Donnéesprobantes En savoir plus
Boites à outilsCompétences Psychosociales En savoir plus