Chaque année, l’épidémie de bronchiolite arrive à l’automne en France.
Afin de limiter son impact cette année, dès le 15 septembre 2023, un traitement préventif pourra être administré pour les bébés nés depuis le 06 février 2023.
Le Beyfortus® est un anticorps qui permet de protéger le nouveau-né des infections des voies respiratoires dues au virus respiratoire syncytial (VRS), premier vecteur des bronchiolites en hiver. Ce traitement préventif est intégralement pris en charge par l’EtatLe traitement est disponible sur prescription médicale dans les pharmacies et dans les établissements de santé – maternités, PMI et hôpitaux qui accueillent des bébés hospitalisés. Il est injecté en une seule fois dans la cuisse du bébé, comme pour un vaccin. La dose est variable en fonction du poids de l’enfant.
Le bénéfice attendu est une diminution des risques d’infections et d’hospitalisation de l’ordre de 70 à 74 % dans les 150 jours qui suivent l’administration.
Pour les enfants qui naîtront pendant la saison épidémique (d’octobre à mars), l’injection de Beyfortus® pourra être administrée par l’équipe médicale avant de quitter la maternité. Un rattrapage pourra être effectué en ville lors d’une visite pédiatrique.