agir pour la santé de tous

Un fond “Fonctionnement et actions innovantes” pour les associations en Nouvelle-Aquitaine

L’Etat contribue au développement de la vie associative par un soutien financier aux associations dans le cadre du FDVA (Fonds pour le Developpement de la Vie Associative)

Depuis le décret du 8 juin 2018 relatif au FDVA, ce fonds comporte un nouveau volet pour le financement d’actions ou de projets de fonctionnement ou d’innovation en Nouvelle-Aquitaine.

Une nouvelle gouvernance consultative déconcentrée du FDVA a été mise en place pour gérer ce fonds conformément au décret : une commission régionale renouvelée, élargie et articulée aux 12 collèges départementaux, émanations de cette dernière.

La Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport (DRAJES) du Rectorat est chargée d’animer la mise en œuvre du fonds avec le concours des services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et au sport (SDJES) des DSDEN en s’appuyant sur une commission régionale consultative et des collèges départementaux consultatifs associant des collectivités et personnalités qualifiées du monde associatif.

Les associations répondront à un appel à initiative sur la base d’une note d’orientation départementale définie avec une trame régionale commune.

Vous trouverez ci-après les éléments des campagnes 2021 du FDVA 2 "Fonctionnement et actions innovantes" pour les associations régionales/interdépartementales et départementales/locales de Nouvelle-Aquitaine.

>> Voir les campagnes par département