Faire des choix éclairés pour ma santé

Promotion Santé NA signataire de la tribune «Sport santé» pour une politique concrète et ambitieuse de prévention par l’activité physique et sportive

Ce mardi 4 juin, l’Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS) a publié une tribune sur le journal Libération, soutenue par 101 structures associées et personnalités politiques et publiques.

A l’occasion de la fin des « Journées pour une France en forme », le large collectif composé de l’ANESTAPS, la Mutualité Française et des signataires de ce texte (issus des mondes du sport et de l’activité physique, de la santé et de la protection sociale), alertent sur l’urgente nécessité de mettre en œuvre une politique concrète et ambitieuse de prévention par l’activité physique et sportive.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’inactivité physique est aujourd’hui à l’origine d’environ 10% de la mortalité physique en Europe. Spécifiquement en France, selon l’ANSES, c’est 95% de la population qui adopterait un comportement inactif et/ou sédentaire. Si 95% de la population est exposée à des risques sanitaires et sociaux par manque d’activité physique régulière, il est urgent d’y remédier.

Au regard de ces constats, plusieurs initiatives ont été déployées pour démocratiser les bienfaits de l’activité physique sur la santé de la population, comme en témoigne le dispositif de prescription de l’Activité Physique Adaptée sur ordonnance ou encore l’élaboration de la “Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024” avec le développement des « Maisons Sport-Santé ». Enfin, l’annonce de la Grande Cause Nationale autour de la promotion de l’activité physique et sportive, incluant l’organisation des « Journées Pour Une France en Forme ».

Pourtant, alors que ces journées s’achèvent, nous déplorons l’absence de visibilité sur les politiques publiques envisagées pour les prochaines années. Le rapport de la mission confiée à Dominique Delandre pour accélérer le déploiement du sport-santé en France d’ici aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris n’a pas été rendu public. La concertation interministérielle, Impulsion Politique et Coordination Stratégique, initiée par la ministre chargée des Sports, Madame Amélie Oudéa-Castéra qui devait aboutir à un plan d’actions n’a pas eu lieu. La généralisation de la prise en charge de l’Activité Physique Adaptée, prévue dans le dernier PLFSS, a été retirée…

> Je télécharge la tribune en intégralité