Contexte
Le SNU est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, Il poursuit plusieurs objectifs : le renforcement de la cohésion nationale, le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. La phase 1 du SNU est construite autour d’un séjour de cohésion en internat d’une durée de 12 jours
Profil :
* Arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme.
Durée du contrat : 22 jours
Missions :
Vous êtes le tuteur et référent d’une maisonnée composée d’une douzaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans. Placé sous l’autorité du capitaine de compagnie et de son adjoint, vous êtes le premier cadre de contact des volontaires pendant les deux semaines du séjour de cohésion. Vous partagez, nuit et jour, la vie de la maisonnée dont vous avez la charge. Vous veillez à développer l’autonomie et la responsabilisation des volontaires et à créer une ambiance de respect mutuel. Vous êtes responsable de la vie quotidienne de votre groupe et de l’esprit qui l’anime pendant deux semaines. Comme les volontaires, vous portez l’uniforme sur les temps collectifs et de représentation hors du centre.
À la demande des cadres de compagnie et en fonction de vos connaissances et/ou de vos expériences, vous pouvez directement piloter des modules prévus dans le cadre du projet pédagogique du séjour de cohésion (pour les jeunes de votre maisonnée et ceux d’autres maisonnées)
Rémunération : 1 320€ net (+ hébergement et restauration pris en charge sur la période du séjour de cohésion) sur la base d’un contrat d’engagement éducatif.
Remarque : En application des dispositions du code de l’action sociale et des familles, chaque candidature fera l’objet d’un contrôle d’honorabilité conformément aux dispositions du code de procédures pénales : consultation du bulletin n°2 (B2) du casier judiciaire et interrogation sur le fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS) de chaque candidat retenu