Faire des choix éclairés pour ma santé

Sensibilisation au harcèlement scolaire : suite à l’annonce du ministre, nos ressources pédagogiques à votre disposition !

Suite à l’annonce du ministre de l’Education Nationale de mettre en place une heure de sensibilisation sur la thématique "harcèlement et réseaux sociaux" cette semaine, nous vous rappelons les ressources mises à votre disposition par l’IREPS :

> N'hésitez pas à consulter notre sélection de ressources pour prévenir les situations de harcèlement en contexte scolaire


Nos outils, disponibles à l’emprunt sur votre antenne de Gironde (rendez-vous sur Bib-Bop pour consulter les outils disponibles dans votre département) :

 

harcelement scolaire>> Potes et despotes. ADIJ des Côtes-d'Armor, 2020
Destiné à des jeunes à partir de 11 ans, cet outil interactif permet de parler de diverses situations de violence auxquelles ils sont confrontés. Cette nouvelle édition propose de mettre en situation les sujets suivants : les différences (le poids, l'étranger, l'importance des marques) ; les violences verbales et physiques (insulte, harcèlement et moquerie) ; les relations aux pairs (sexisme, consentement, relation entre jeunes et adultes, relation toxique) ; les conduites à risques (cannabis, alcool, racket et influence) et le numérique (réseaux sociaux, jeux vidéos, cyberharcèlement et pornographie). Ces mises en situation offrent aux jeunes la possibilité de réagir et d'exprimer leur point de vue, dans le but d'une prise de conscience et d'un changement de comportement.

>> Questions de laisser-faire ? Moi et le Cyberharcèlement. Valorémis, 2017
Issu de la collection « Questionnons Autrement », cet outil permet de travailler sur la problématique du cyberharcèlement. Composé de cartes-questions, il invite les utilisateurs à débattre sur le besoin de se protéger et de faire face aux actes malveillants, mais également de veiller à ne pas être acteur direct ou indirect de harcèlement via les réseaux sociaux.

>> Feelings Harcèlement. En parler autrement. Act in games, 2022
Feelings harcèlement est un outil ludique qui permet d'ouvrir le débat avec les jeunes. Il les invite à discuter sur cette thématique de manière préventive et aborder également d'autres sujets qui les concernent tels que leur vie scolaire, relationnelle, affective en partant de situations concrètes.

>> Toi Moi Nous. Valorémis, 2013
Ce kit éducatif à destination des 7-11 ans permet d'élaborer collectivement des actions, prévenir et solutionner les violences à l’école, en associant l’ensemble des adultes qui les accompagnent dans leur vie scolaire. Ce kit traite du harcèlement, des agressions verbales, des relations garçons/filles, des influences, des agressions physiques, de l'exclusion, du racket et des apparences.

>> Eduquer contre le harcèlement scolaire. Akros educativo
La mallette comprend une série de 5 lots de cartes séquentielles . Ils permettent de réaliser des ateliers avec les enfants et de les sensibiliser à différents types de situation de harcèlement. Chaque séquence comprend une situation de harcèlement, un moment d'écoute de l'enfant harcelé, la résolution du problème par l'intervention d'un adulte ou d'un enfant puis une photo de la situation adéquate.

>> Carton Rouge, J'agis contre le harcèlement scolaire. Les jeux de la marmotte.
Ce jeu permet de sensibiliser et de lutter contre le harcèlement scolaire. Il est adapté aux enfants afin de créer la discussion avec eux sur la question du harcèlement, notamment sur la prévention, les actions, les causes, les conséquences et les risques liés à ce phénomène.

>> Prévenir l’intimidation. S'affirmer sainement et sans violence. Guide d'intervention. Midi trente, 2014
Ce guide apporte aux parents, et aux intervenants auprès d'enfants et d'adolescents, des éléments de connaissances sur le phénomène de l'intimidation et sur l'affirmation de soi. Il offre des pistes d’action à mettre en place auprès des trois catégories d’enfants acteurs dans les situations d’intimidation : les victimes, les intimidateurs et les témoins. Enfin, l'auteure propose des stratégies pour aider les jeunes à s'affirmer et à se défendre efficacement sans violence.

>> Mic Mac : enterre la hache de guerre avec ta tribu. Latitude junior, 2008
Ce jeu de société coopératif et de stratégie a pour objectif de prévenir la violence chez les enfants de 8 à 12 ans en mettant plus précisément l'accent sur le développement des relations égalitaires entre les garçons et les filles. Il est conçu pour être joué en famille mais peut également être joué en groupe avec un animateur.

 

Nos ressources conservées sur pearltrees, sur le harcèlement :