Faire des choix éclairés pour ma santé

L’Ireps NA à la rencontre de parlementaires pour parler de la santé des jeunes

Ce 17 mai, l'IREPS NA a répondu favorablement à l’invitation de Mme Ericka Bareigts et Mr Cyrille Isaac-Sibille, députés rapporteurs d’une mission d’information relative à la prévention en faveur de la jeunesse.

Des moyens pour la santé des jeunes

 

Accompagnés de collègues de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (FNES) et du Comité régional d’éducation pour la santé (CRES) de Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous avons défendu notre vision de la promotion pour la santé. L'objectif était d'insister sur la nécessité de :

  • maintenir les financements pour des actions de proximité auprès des jeunes
  • conforter les montées en compétences des professionnels et personnes relais par un travail collaboratif au plus près des territoires et milieux de vie.

La place des IREPS a été reconnue pour son expertise et son implantation aussi bien sur les territoires que dans les instances décisionnaires depuis plus de 30 ans. L’Ireps, un acteur clé et incontournable ? Le rapport remis en juillet à la ministre de la santé apportera la réponse

En attendant, l’association doit remettre aux députés l’historique des financements sur plusieurs années, des dossiers sur les projets innovants notamment sur les compétences psychosociales menés en Nouvelle Aquitaine, ainsi que des productions sur la prévention santé des jeunes et ses perspectives.