Faire des choix éclairés pour ma santé

Le programme de Soutien aux Familles et à la parentalité se lance en Nouvelle-Aquitaine

Le programme de Soutien aux Familles et à la parentalité, Strengthening Family Program, a été développé au début des années 80 par la psychologue américaine Karol KUMPFER, professeure émérite au département de promotion de la santé à l’université de Salt Lake City (UTAH).

Ce programme a été implanté en France en 2011 par le Docteur Corinne Roehrig, médecin de Santé publique, soutenu par Santé Publique France qui en fait actuellement l’évaluation. Il concerne les familles dont les enfants ont entre 6 et 11 ans qui connaissent des difficultés et des conflits d’autorité qu’il est possible de résoudre. PSFP renforce les compétences familiales, il propose des outils, des techniques, des recommandations pour mieux communiquer avec la famille, mieux se comprendre. Il facilite l’obéissance des enfants et les aide à faire face aux défis de la vie, il améliore le climat familial. Il est développé par l'Ireps en région depuis plusieurs années. Ce programme de soutien a la parentalité est considéré comme probant.

Le programme propose 14 rencontres hebdomadaires aux familles. Après un goûter, parents et enfants se séparent pour aller avec leur animateur respectif durant une heure d’atelier et les familles se retrouvent pour une nouvelle heure pour mettre en pratique les outils préconisés.

Au premier trimestre 2020, le programme se lance dans plusieurs départements de la Nouvelle-Aquitaine

  • En Charente à Angoulême en partenariat avec la MJC Louis Aragon, la ville d’Angoulême et la MJC Rives de Charente
  • En Lot-et-Garonne à Tonneins en partenariat avec le R.E.P de Tonneins, la Ville de Tonneins, l'agglomération du Val de Garonne
  • Dans la Creuse, le programme se lance à Guéret pour la cinquième implantation en partenariat avec la Ville de Guéret et la communauté d'agglomération du grand Guéret. Le projet a été valorisé lors d'une émission de France Bleu Creuse.
  • En Haute-vienne, le programme se lance à Limoges en partenariat avec la ville de Limoges et le centre social municipal la Bastide.Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité