Faire des choix éclairés pour ma santé

Projet Regional de Santé Nouvelle-Aquitaine – revision 2023 – Consultation citoyenne numérique

Projet régional de santé (PRS) – Révision 2023 - Consultation citoyenneDans le cadre de la révision du Projet régional de santé de Nouvelle-Aquitaine l’ARS Nouvelle-Aquitaine a souhaité engager une consultation numérique ouverte à tous : citoyens et usagers du système de santé, professionnels de santé, élus.  La première phase de cette consultation s’est déroulée de décembre à janvier 2023, par la diffusion d’un questionnaire anonyme, ouvert à tous. Cela a permis de partager votre perception de la santé et de ses priorités et, sur plusieurs thématiques ciblées, de faire des propositions concrètes pour améliorer le dispositif de santé en région.

Près de 4000 personnes ont participé à cette première phase et nous les en remercions. Plus de 49 000 contributions ont ainsi été transmises. Améliorer l’accès à la santé reste la principale attente des néo-aquitains. Les participants partagent également leur préoccupation quant à la situation de l’hôpital et soulignent l’enjeu majeur constitué par la prévention ainsi que la nécessité de développer de nouveaux outils, comme la télémédecine, et d’accompagner plus et mieux les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, porteuses d’une maladie chronique et leurs aidants

De très nombreuses propositions destinées à améliorer la santé en Nouvelle-Aquitaine ont été faites. Beaucoup ont permis d’alimenter le Projet régional de santé. Elles sont signalées dans le document par le logo de la consultation. Certaines,  relevant de décisions nationales et non des compétences des ARS (modalités et montant des rémunérations des professionnels de santé, régulation de l’installation des médecins, contenu des formations initiales des professionnels de santé, modification des modalités de financement des établissements de santé ou des établissements médico-sociaux….) n’ont pas pu être retenues.

Pour cette deuxième phase de consultation, parmi toutes les propositions reçues, nous avons sélectionné 20 thématiques d’actions de l’ARS que nous vous soumettons à nouveau. L’objectif est de déterminer celles qui vous semblent les plus importantes à mettre en œuvre dans notre région afin d’une part de concentrer notre action et d’autre part d’en assurer un suivi spécifique en lien avec les instances de démocratie en santé.

Vous pouvez vous exprimer jusqu’au 10 septembre 2023 en répondant au questionnaire ci-dessous