De nombreux experts alertent sur l’épidémie mondiale de myopie qui ne cesse de gagner du terrain, année après année. En 2050, la moitié de l’humanité pourrait devenir myope si rien n’est fait pour en ralentir la progression. La France est loin d’être épargnée : 15 % de myopes en 1950, 40 % en 2020 et 60 % en 2050 d’après les projections. Et les plus jeunes sont les premiers frappés par cette épidémie silencieuse : un enfant sur 5 en France souffre de myopie aujourd’hui et 510 000 enfants de 6 à 15 ans auraient une myopie évolutive.
Or la myopie n’est pas un simple trouble de la vision à corriger avec des lunettes ou lentilles. C’est une véritable maladie qui, en l’absence de prise en charge adaptée, peut entraîner de lourdes complications sur le plan visuel (décollement de rétine, cataracte, …) voire, dans les cas les plus graves, mener à la cécité. Pour préserver la santé visuelle des jeunes générations de demain, il est donc nécessaire d’agir maintenant !
Autour du mot d’ordre « Contre la myopie, j’agis ! », la deuxième édition de la « Semaine nationale de la myopie » incitera chacun à agir au quotidien pour faire barrage à cette épidémie qui menace la santé visuelle des jeunes générations :
Dans le cadre de la « Semaine nationale de la myopie », de nombreuses actions seront mises en place partout en France : événement national fédérant tous les acteurs de la filière visuelle (« Etats Généraux de la myopie »), actions d’information et de dépistage de la myopie à l’initiative de nos partenaires et des acteurs locaux (villes, associations, centres hospitaliers…).