Faire des choix éclairés pour ma santé

Vendredi 5 octobre 2018 – PAU – Animation autour d’un outil d’intervention “Vie affective et sexuelle et handicap”

En partenariat avec 7 structures, l'antenne des Pyrénées-Atlantiques vous invite à un porteur de parole "vie affective et sexuelle et handicap"

L’Ireps Nouvelle-Aquitaine ainsi que 7 structures béarnaises* vous invitent à découvrir l’outil « Porteur de parole » construit lors de journées d’échanges de pratiques. Les participants ont pu faire part de leurs représentations, de leurs questionnements, s’essayer à la technique d’entretien et construire l’outil Porteur de Parole. Mise en pratique avec une quinzaine d'intervenants, professionnels et personnes en situation de handicap :

Le vendredi 5 octobre 2018 de 13h à 16h - Place Clemenceau à Pau

Mais... qu'est-ce qu'un porteur de parole ? 

Outil de débat public, le porteur de parole consiste en un recueil et une exposition de paroles d’habitants, de passants, d’usagers.

Une question est inscrite sur un grand format, puis accrochée à un endroit visible. Cette question les invite à réagir autour d’un thème donné. On note les avis sur des panneaux dans l’espace public choisi. Cet évènement éphémère est ouvert à tous, ceux qui veulent seulement lire, ceux qui veulent discuter, ceux qui veulent témoigner.

La sexualité, la vie affective des personnes en situation de handicap sont souvent vécues comme problématique.

Parler de vie affective et de vie sexuelle chez les personnes en situation de handicap c’est construire une autre culture de l’accompagnement, une autre perception de l’autre en situation de handicap en termes de droits.

 

Cet outil s’inscrit dans le cadre d’un projet initié par l’Ireps Nouvelle-Aquitaine « Et si on en parlait ensemble ? » financé par la Fondation de France en partenariat avec l’ADAPEI 64 et l’association Nous Aussi.

Pour plus d'informations sur cet événement et sur le projet n'hésitez pas à contacter :

Julie BERNAD
Chargée de projets à l’antenne des Pyrénées-Atlantiques
T. 05 59 62 41 01

* L’ESAT St Pée d’Oloron Sainte-Marie, l’ESAT d’Espiute, le complexe du Gabarn d'Oloron-Sainte-Marie, le SESIPS de Gan/Pau, l’association « Nous Aussi », le SIFA et l'Entre Temps

 

Retrouver tous les détails de ce projet sur le site Vie affective et sexuelle