Faire des choix éclairés pour ma santé

« Nous, acteurs de la santé mentale, appelons à faire du lien social une grande cause nationale » Tribune dans Le Monde 

« Réparer le lien social peut réparer la santé mentale », affirme, dans une tribune au « Monde », un collectif d’acteurs de la santé mentale et de la prévention du suicide, alors que les consultations pour idées suicidaires et les demandes de prise en charge ont fortement augmenté depuis la crise sanitaire.

En sortie de crise sanitaire, acteurs associatifs et praticiens ont observé une dégradation significative de la santé mentale en France. Fin 2022, 17 % des Français montraient les signes d’un état dépressif selon l’agence Santé publique France – soit une hausse de 7 points par rapport à une période hors épidémie – et 10 % déclaraient avoir eu des pensées suicidaires au cours de l’année, soit une hausse de 5,5 points.

Phénomène également inquiétant, depuis la fin des mesures de confinement et de restriction de déplacements, le taux d’hospitalisation pour tentative de suicide a augmenté de façon constante. Cette situation touche particulièrement les jeunes filles et femmes de 10 à 24 ans, d’après les chiffres de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques : à la suite du deuxième confinement, on observait un taux d’hospitalisation pour tentative de suicide des filles de 10 à 14 ans situé à 1,6 fois le taux moyen observé pour ce groupe avant la période du Covid-19.

L’entrée du Covid-19 dans nos vies, ses conséquences immédiates et les mesures prises au niveau politique ont eu un impact indéniable sur la santé mentale de la population : parfois propice à l’introspection et à une prise de conscience positive, la période a également pu être une traversée difficile et éprouvante.

Un mal-être grandissant

Nous, acteurs de la santé mentale, avons donc été fortement sollicités. Dans le secteur associatif, le nombre d’appels sur les lignes d’écoute a augmenté dès le début de la crise sanitaire et n’a pas connu de déclin depuis. Parmi les praticiens, les consultations pour idées suicidaires et les demandes de prise en charge ont fortement augmenté. Simultanément, la recherche d’informations sur la santé mentale, les troubles psychiques et les soins a aussi augmenté de manière exponentielle.