Faire des choix éclairés pour ma santé

Notre rapport d’activité 2017 en ligne !

Rapport d'activité de la toute jeune Ireps Nouvelle-Aquitaine !

Le mot du Président

rapport d'activité

Le temps est venu de dresser le bilan de l’année 2017, première année d’activité de l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (Ireps) Nouvelle-Aquitaine. En même temps, la Stratégie Nationale de Santé (SNS) 2018-2022 marque pour la première fois la volonté collective de mettre en place en France une véritable politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie.

L’Ireps Nouvelle-Aquitaine est totalement engagée à agir en ce sens dès cette année sur l’ensemble du territoire néo-aquitain.

Notre association est en effet active dans la prévention des pratiques addictives, dans la promotion d’une alimentation saine, d’une activité physique régulière. Elle s’implique également dans la promotion de la santé sexuelle et de l’éducation à la sexualité. Elle agit dans le champ de la perte d’autonomie ou encore dans la promotion des règles d’hygiène individuelles et collectives. Nous pratiquons donc la prévention et exerçons nos missions de promotion de la santé aux divers âges de la vie et sur beaucoup de territoires.

L’Ireps développe des programmes axés sur la santé environnementale, notamment en lien avec l’habitat, le développement des compétences psychosociales dès le plus jeune âge… Elle est aussi présente et le sera davantage encore dans les années à venir au sein des entreprises, pour promouvoir la santé au-delà des questions de sécurité et santé au travail.

Au travers de ses centres de ressources répartis dans tous les territoires de santé de la région, de ses supports de communication, de ses modalités originales d’intervention, notre association participe aux grandes campagnes de santé publique ; elle contribue, par exemple, à cette impérieuse nécessité de renforcer la protection vaccinale de la population.

Parce qu’accompagner les personnes a du sens pour nous, nous le faisons notamment auprès des parents dans l’apprentissage des enjeux de santé de l’enfance et de l’adolescence.

Rendre compte de manière exhaustive de l’activité de notre association est une gageure tant elle est riche, diversifiée. Les illustrations qui suivent donnent un éclairage concret sur ce que réalisent les équipes et en particulier de ce qu’elles ont fait en 2017, première année de travail collectif dans la grande région Nouvelle-Aquitaine. Elles mettent en évidence l’engagement de l’Ireps vers la santé pour tous.

François Dabis

Télécharger notre rapport d'activité 2017