Faire des choix éclairés pour ma santé

Nos formations socles en 2023 sur tout le territoire néo-aquitain : animation de séances collectives, méthodologie de projets et littératie

Le coût pédagogique de ces formations est financé par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine

Animation de séances collectives en éducation et promotion de la santé
Sessions de formation sur tout le territoire néo-aquitain

Animer des séances collectives en éducation pour la santé implique d'avoir intégré les concepts de base et les valeurs de la Promotion de la Santé. Cette formation permet d'initier les participants à la conception et l'animation de séances collectives par une approche pratique (mises en situation et échanges de pratiques).

En savoir +


Les enjeux de la littératie en santé pour intervenir auprès des publics
En Charente, Haute-Vienne, Lot-et-Garonne et Vienne - 1er semestre 2023

Quotidiennement, chacun est amené à prendre des décisions qui influencent sa santé et celle de son entourage : consulter un médecin, se rendre à pied à son travail, consommer plus de fruits, voir ses amis, solliciter un service d’aide pour son logement, suivre un traitement médical…
S’informer requiert la mobilisation de nombreuses compétences : lire, écrire, comparer, communiquer, comprendre, intégrer et s’approprier...
Le concept de littératie en santé est encore peu développé en France, mais le lien entre le niveau de littératie et l’état de santé est mis en évidence dans la littérature scientifique.

En savoir +


Méthodologie de projets en éducation et promotion pour la santé
Sessions sur tout le territoire néo-aquitain

De nombreux professionnels  sont confrontés  au montage, suivi et évaluation de projet. Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s du champ éducatif, sanitaire et social, susceptibles d'organiser et de mettre en œuvre des projets en Education pour la Santé et Promotion de la santé. Elle leur permettra de découvrir les différentes étapes et les outils à leur disposition pour réussir leurs projets.

En savoir +