Mardi 8 février – Webinaire «La lutte contre la précarité» de 13h30 à 16h30

Suite aux deux Temps d'Échanges de Pratiques (TEP) organisés les 23 et 30 novembre derniers dans le cadre de la mission régionale “Santé & Territoires”, l’Ireps NA, en partenariat avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, a le plaisir de vous convier à ce webinaire.

La crise sanitaire que nous vivons a significativement aggravé des situations de pauvreté, tout en poussant des individus vers la précarité. Elle a rendu la lutte contre la précarité et les inégalités sociales et territoriales de santé d’autant plus prégnante. Les dynamiques territoriales de santé peuvent y contribuer, pourtant il est parfois complexe de passer des intentions d'agir à des actions concrètes auprès des publics.

Dès lors, comment mobiliser largement et favoriser la complémentarité des acteurs et dispositifs de santé pour agir de concert en la matière ?

Ce webinaire sera l’occasion de restituer les enjeux et besoins autour de la lutte contre la précarité sur les territoires, repérés lors des précédents TEP, d’apporter un éclairage pédagogique pour mieux comprendre le rôle des coordonnateurs de démarches territoriales et animateurs de santé publique à travers la découverte d’outils, de démarches et de bénéficier de retours d’expériences via les témoignages d’opérateurs de terrain.

Publics : animateurs/animatrices de Santé Publique, coordonnateurs/coordinatrices des CLS, ASV, CLSM néo-aquitains ainsi que les agents des Délégations Départementales de l’ARS N-A.

 

PRE-PROGRAMME (sous réserve de confirmation)

  • Ouverture (Ilhem SEDKAOUI, ARS N-A)
  • Éléments de constats, besoins et enjeux repérés lors des TEP (Ireps N-A)
  • Une présentation du Praps et de ses enjeux (Erwan Autès-Tréand, ARS N-A)
  • Eclairage des dispositifs PASS et EMPP (Intervenant.e.s en attente de confirmation)
  • Présentation de retours d’expériences de terrain (Intervenant.e.s en attente de confirmation)
  • Conclusion

Inscription gratuite et obligatoire avant le 1er février 2022
NB : il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux précédents TEP pour s’inscrire