Mardi 16 mai – Tours – Journée d’étude sur les violences dans les relations amoureuses chez les jeunes (13-25 ans) : les définir, les comprendre & les prévenir

Mardi 16 mai - Tours - Journée d'étude sur les violences dans les relations amoureuses chez les jeunes (13-25 ans) : les définir, les comprendre & les prévenir

Salle Thélème à l'Université de Tours

Par le laboratoire QualiPsy (Qualité de vie et santé Psychologique) de l'Université de Tours et la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS), avec le soutien des laboratoires EES (Education, Ethique Santé) de l'Université de Tours et du LPPL (Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire)

Les violences, quelles que soient leurs formes, sont omniprésentes dans notre quotidien et de plus en plus fréquemment au-devant de la scène médiatique. Les violences dans les relations amoureuses (VRA), quant à elles, sont le plus souvent abordées sous le spectre des violences conjugales ou centrées sur les violences sexuelles.

Alors que les jeunes (13-25 ans) sont particulièrement concernés par cette problématique, nous disposons de peu de données pour les définir et les identifier (données épidémiologiques), les comprendre (quelle forme de violence est-elle la plus exercée ? Concerne-t’elle autant les filles que les garçons ? Quelles sont les dynamiques de ces VRA ?) et ainsi les prévenir.

Les politiques publiques insistent sur la nécessité de développer des programmes probants/efficaces mais force est de constater que peu de programmes s’inscrivent dans cette voie alors que l’on sait que les actions ponctuelles s’avèrent peu efficaces en termes de stratégie de « prévention santé ». S’il existe peu de programmes probants de prévention des VRA, Safe Date, un programme américain a montré une efficacité réelle en termes de prévention des comportements violents chez les jeunes. Il a été adapté au contexte francophone suisse et s’intitule « Sortir Ensemble & Se Respecter » (SE&SR).

Le laboratoire QualiPsy de l'Université de Tours et la FRAPS dans le cadre d’un financement pluriel (Institut de Recherche en Santé Publique (IRePS), la Région, l’Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire, la Préfecture d’Indre-et-Loire) et d’un partenariat avec les équipes de recherche EES de l’Université de Tours et LPPL de l'Université d'Angers, ont eu l’opportunité d’expérimenter ce programme dans cinq structures différentes (scolaires et non scolaires) accueillant des jeunes.

Cette journée d’étude, centrée sur les VRA dans la population jeune, a donc pour objectifs d’une part de définir, d’identifier et de comprendre les VRA chez les jeunes dans une visée théorique et de partage de connaissances et d’autre part de valoriser et promouvoir l’expérimentation du programme de prévention SE&SR chez des jeunes en région Centre-Val de Loire qui s’est déroulée entre décembre 2021 et mai 2023.

Ouverture des inscriptions en mars 2023

Evénement gratuit grâce au soutien de l'Institut de Recherche en Santé Publique le Conseil Régional et l'ARS Centre-Val de Loire