Faire des choix éclairés pour ma santé

Ma santé, mon environnement en Médoc : un calendrier pour faciliter l’accès à l’information en santé environnementale

Dans le cadre du contrat local de santé du Médoc, l’Ireps Nouvelle Aquitaine et la plateforme sanitaire et social du Parc Naturel Régional Médoc ont mis en oeuvre le projet « Ma santé, pas qu’une question d'[in]culture. Agir pour une littératie en santé en Médoc »

Ce projet vise à favoriser un meilleur accès et une meilleure utilisation de l’information en santé dans le Médoc. Il a d'abord permis de former les acteurs du contrat local de santé à la littératie. Pour rappel, la littératie en santé se définit (selon l'union européenne) comme la capacité à lire, filtrer et comprendre l’information en santé afin de produire des jugements fiables. Des ateliers ont ensuite été organisés par les acteurs pour renforcer et amplifier la littératie en santé des personnes.

Ces ateliers ont ensuite permis de mobiliser un groupe composé d'habitants, de bénévoles et de professionnels pour créer un calendrier 2020 sur la santé environnementale.

Ce calendrier donne des informations pratiques telles que les repères pour choisir des produits d'entretien et de cosmétiques. Il explique les bon gestes à avoir lorsqu'on part en ballade à l'extérieur ou lorsqu'on bricole avec des produits. Bref, c'est un recueil de conseils à mettre facilement en place chez soi en plus d'être un calendrier !

Pour le télécharger. 

Pour en savoir plus :

 

santé environnement