Lundi 9 septembre – Bordeaux- Séminaire régional « Prévention en milieu hospitalier »

Lundi 9 septembre de 9h30 à 12h30 à Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (ISPED) - Bordeaux

De l’échelle mondiale à l’échelle régionale, le système de soins est aujourd’hui proclamé acteur de la promotion de la santé et de la prévention par toutes les autorités sanitaires. La Stratégie Nationale de Santé 2018-2022 fait de la prévention une priorité. Elle annonce le « virage préventif » du système de santé, enjeu de santé publique majeur. Le renforcement de la prévention dans le système de soins nécessite l’engagement des offreurs de soins, professionnels et établissements, mais aussi des mesures organisationnelles et structurelles afin de se doter des conditions favorables à cette activité.

L’ARS Nouvelle Aquitaine fortement convaincue et engagée dans la prévention et la promotion de la santé soutient les acteurs du territoire dans leurs initiatives promotrices de santé : des « hôpitaux de prévention » voient le jour progressivement comme à Bayonne ou à Poitiers, le réseau hospitalier de chargés de projets en prévention se développe, un nouveau service hospitalier d’appui méthodologique pour soutenir les acteurs du système de soins dans la prévention est né il y a près d’un an au CHU de Bordeaux, de nombreuses actions de prévention hors les murs sont également financées chaque année par l’ARS Nouvelle Aquitaine. 

Comment soutenir la mise en œuvre et le développement de la prévention par les établissements de santé ?

C’est la question à laquelle nous tenteront de proposer des réponses collectives à travers les cinq temps suivants : 

-          Quelle stratégie « prévention » pour les groupements hospitaliers de territoire (GHT) ?

-          Comment structurer une offre de prévention pour la population ?

-          Comment accompagner les équipes médico-soignantes et l’innovation en prévention ?

-          Le réseau des chargés de projets en prévention, référents de la prévention à l’hôpital.

-          L’acculturation des professionnels à la prévention : communication et formation.

Ce séminaire propose une mise en réseau des acteurs concernés par cet enjeu, un espace de partage d’expériences et de co-construction.  Il permettra ainsi de mettre en lumière les multiples initiatives régionales des acteurs hospitaliers dans la prévention en Nouvelle Aquitaine. Il poursuit également un objectif de structuration des actions de prévention et de coordination des acteurs dans une perspective de montée en charge progressive sur cette thématique.

Lieu

Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (ISPED) - 146 rue Léo Saignat- 33 000 Bordeaux

Inscription en ligne

 

Télécharger la plaquette de présentation