Faire des choix éclairés pour ma santé

L’antenne de Charente-Maritime de l’IREPS en Espagne pour un projet santé

L’IREPS antenne Charente-Maritime organise un voyage de découverte du système de santé du pays basque espagnol pour la Communauté d’agglomération Rochefort Océan.

L’antenne de Charente-Maritime de l’IREPS Nouvelle-Aquitaine mène depuis 1 an avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine un accompagnement pour soutenir la CARO (Communauté d’agglomération Rochefort Océan) dans le développement d’une stratégie de développement de l’activité physique sur son territoire. A l’occasion d’un voyage de représentants de la CARO à Bilbao pour promouvoir le pont transbordeur de la ville auprès de l’UNESCO, Michel Gaillot vice-président de la CARO et Sébastien Lodeiro Responsable de l’antenne de Charente-Maritime de l’IREPS NA ont profité du voyage pour « détourner » une partie de la délégation française* composée d’élus et de techniciens en charge de la santé, du sport et de l’action sociale afin de leur faire découvrir le système de santé de la Communauté Autonome Basque  Espagnole reconnu internationalement pour sa qualité.

L’IREPS a organisé ce voyage avec les services de promotion de la santé du gouvernement autonome basque et pu servir de médiateurs entre la délégation française de la CARO et les différents représentants du système de santé basque. Une rencontre le 12 juin avec les équipes médicales et administratives de l’hôpital d’Irun et du centre de santé de Fontarrabie ont permis à la délégation française de découvrir un système de santé totalement public qui a transformé son modèle pour s’adapter à l’évolution des besoins de sa population :  un système d’informations de suivi du parcours des patients totalement informatisé et partagé, une stratification des patients selon leur niveau de risque, une lutte systématique contre les soins inutiles (doublons, procédures inappropriées) et les ruptures de soins (problèmes d’accès à l’offre, mauvaise orientation, protocoles non respectés), une prise en charge et un suivi des maladies chroniques alliant la prévention et le soin, et un autre point qui a retenu notre attention, des salles d’attentes avec peu de délais d’attente pour les patients.

Le 13 juin les représentants de la CARO et l’IREPS NA ont été chaleureusement accueilli par le maire et les équipes de la commune de Tolosa (18000 habitants) afin de participer à l’action TIPI TAPA de promotion de l’activité physique se déroulant ce jour-là au fronton de pelote basque de la ville et qui mobilise chaque mercredi 130 habitants au sein d’animation et d’ateliers pour promouvoir une activité physique simple, quotidienne pensée dans la proximité et le lien intergénérationnel.

La délégation est rentrée en France convaincue du rôle majeur de la collectivité pour développer de nouvelles approches de la santé et répondre aux besoins de son territoire. Un retour de ce voyage a été réalisé par la collectivité lors d’un cycle de réunions organisées auprès d’une quinzaine de  médecins libéraux pour réfléchir à l’évolution de l’offre locale de santé (notamment sur la prise en charge des maladies chroniques, rôle des infirmières et la prévention). La CARO travaille désormais sur un projet s’inspirant de l’action TIPI TAPA pour promouvoir une action globale autour de l’activité physique sur l’ensemble de l’agglomération Rochefortaise.  Affaire à suivre.

 

(*Isabelle Giraud élue adjointe au maire de la ville en charge de la solidarité, de la famille et des affaires sociales, Camille Coussy-Vetel Directrice générale adjointe de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan, Sandra Rondet directrice du CCAS et Julien Pouriel chargé de mission sport accompagnés par Sébastien Lodeiro Responsable antenne 17 IREPS NA)