Faire des choix éclairés pour ma santé

« La littératie en santé – usagers et professionnels : tous concernés » : Pour un plan d’action à la hauteur des inégalités sociales de santé

La Conférence nationale de santé (CNS) vient de mettre en ligne son avis du 6 juillet 2017 : « La littératie en santé – usagers et professionnels : tous concernés ! » Pour un plan d’action à la hauteur des inégalités sociales de santé.

L’Ireps s’implique pour sensibiliser son réseau régional et national aux enjeux de la littératie
en santé, c’est-à-dire “la capacité d’avoir accès à de l’information, de la comprendre, de l’évaluer et de la communiquer de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé dans divers milieux au cours de la vie”.
Il s’agit de se demander comment la communication écrite et orale peut s’adresser à tous concernant la prévention et le soin, sans renforcer les inégalités sociales de santé ou la discrimination ? Comment nos organisations favorisent-elles ou non le développement des compétences des personnes à s’approprier leur santé et le système de santé ?

 

Ce document contribue à la réflexion et s'appuie sur un travail réalisé par la Fnes dans le cadre d'une convention avec l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). La synthèse bibliographique initiale sur le site de la Fnes.