Faire des choix éclairés pour ma santé

La Journée de prévention du Réseau santé bien-être de La Souterraine

Le 29 juin dernier en Creuse, la Commission addictions adultes du Réseau santé bien-être de La Souterraine, dont l’Ireps fait partie, a organisé sa journée d’action annuelle.

Le public, invité par les différentes structures membres du réseau, a ainsi mis la main à la pâte le matin pour préparer un apéritif et un déjeuner. Au menu : des rillettes de thon, des légumes et leurs sauces maison et même du caviar …d’aubergine évidemment ! Viandes, salades composées et salades de fruits frais en dessert, un menu équilibré, forcément. L’Ireps et la Mutualité française veillaient au grain depuis leur stand sur la nutrition.

En effet, les partenaires du réseau avaient également organisé des stands d’informations et d’échanges. Ainsi l’équipe du Centre d’aide au sevrage tabagique (CAST) de la MGEN proposait aux participants de tester leur odorat et leur palais de fumeurs ou de non-fumeurs et d’observer les composés d’une cigarette. Bien moins appétissant tout ça… Au stand à côté, l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) leur proposait d’expérimenter un mini-circuit munis de lunettes reproduisant l’effet de l’alcool, la fatigue ou le cannabis. Zigzags garantis qui amènent à réfléchir. Enfin, le stand d’Alcool assistance proposait un concours de cocktails, non-alcoolisés bien sûr. Chaque personne était ainsi invitée à créer et composer un cocktail original grâce à tout un panel de boissons à leur disposition.

SANTÉ BIEN-ÊTRE DE LA SOUTERRAINE

Tous ces partenaires, ainsi que les autres membres du réseau sostranien, à savoir l’Utas (Unité territoriale d’action sociale), le CCAS (Centre communal d’action sociale), la MJC (Maison des jeunes et de la culture), le FJT (Foyer de jeunes travailleurs), Traces de pas (chantier d’insertion) et l’Alefpa (Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie), ont ainsi cuisiné le matin, principalement avec des denrées alimentaires données par les grandes surfaces, et ont animé un grand jeu l’après-midi, conçu et créé spécialement pour l’occasion.

En effet, le public a pu jouer au Déf’iz, une sorte de jeu de l’oie géant, où les équipes ont dû répondre à des questions autour de la nutrition, le bien-être, le tabac (et cannabis) et l’alcool, ou réaliser un défi ensemble.

SANTÉ BIEN-ÊTRE DE LA SOUTERRAINE

Une quarantaine de personnes étaient ainsi présentes, publics et professionnels confondus. Cette journée d’action en prévention des addictions est organisée depuis trois ans par le Réseau santé bien-être de La Souterraine, et toujours sous le signe du partage, de l’anti-gaspi et de la convivialité.