Jeudi 7 mars – Pessac (33)- L’adolescent difficile face au risque d’engagement radical

Séminaire organisé le 7 mars 2019 de 9h30 à 18h30 à Aquitaine Cap Métiers à Pessac dans le cadre du Diplôme Inter-Universitaire Adolescents Difficiles de l'Université de Bordeaux

L'adolescence est une phase cruciale dans le développement des individus. Cette période de changements physiologiques, émotionnels et cognitifs s'accompagne de remaniements multiples et durables qui vont notamment impacter l'adaptation sociale et l'interaction du jeune avec le monde.
Lorsque l'adolescence s'inscrit dans un contexte défavorable, les dangers sont multiples. De nombreuses familles et professionnels de la jeunesse sont confrontés à ce qu’on appelle l’adolescence difficile.

Ce séminaire traitera du processus d’engagement radical et du risque qu’il peut faire encourir à des adolescents vulnérables, dans un contexte social de montée des extrémismes et de forte exposition médiatique à ces sujets.

Si la radicalité peut faire partie du processus adolescent comme forme d’expression d’une opposition à « l’ordre établi » et comme mode d’affirmation de son identité, comment en comprendre la dérive violente ? Quelles propositions de travail pluridisciplinaires et inter institutionnelles avec ces adolescents et auprès de leurs familles ? Ce sont ces questions que la journée intitulée « L’adolescent difficile face au risque d’engagement radical » tentera d’éclairer.

Au programme :

9h30 – 10h : Accueil café

10h-11h30 : « La prévention de la radicalisation, une nouvelle politique publique »
Henri Ramonatxo, chargé de mission radicalisation, Préfecture de la Gironde

11h30 – 13h : « La justice face aux adolescents radicalisés »
Nathalie Delgado, référente laïcité et citoyenneté, direction territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Paris.

Buffet

14h – 16h : « Processus adolescent et radicalité »
CAPRI (Centre d’Action et de Prévention contre la radicalisation des individus)

16h – 18h : « Prévenir la radicalisation : présentation d’un outil »
Eric Domange, responsable artistique de l’association « Fenêtre sur… »

102 avenue de Canéjan, 33600 Pessac
05.57.81.58.76
Possibilité de se garer sur le parking de l’AFPA

Télécharger le programme en PDF

Inscription par mail