Face à la flambée des infections et maladies sexuellement transmissibles, des rapports non protégés, de l’émergence de la question du consentement, celle du genre, de l’accès des très jeunes au porno sur les réseaux sociaux, la santé sexuelle des jeunes est devenu UN sujet.
La Fondation Ramsay Santé, engagée pour la prévention santé des jeunes, a voulu comprendre comment ils s’informent sur leur santé sexuelle.
Quels sont leurs principaux canaux d’information ? Quelle est la place de l'éducation nationale, des pairs, des parents, d'internet dans leur démarche d'information ? Comment les réseaux sociaux induisent de nouveaux comportements sexuels ?
Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses pour bâtir une prévention adaptée.
La Fondation dévoilera à cette occasion les résultats d'une enquête menée avec le média Jam en janvier 2023 (auprès de 1000 jeunes). Elle permettra de mieux connaître la nature des informations qu'ils recherchent, et les médias qu'ils privilégient pour construire leur éducation sexuelle.
Sous le patronage du Ministère de la santé et de la prévention.
Programme
9h45 - 11h |
État des lieux La première table ronde sera l’occasion de rappeler ce qu’est la santé sexuelle, de revenir sur la feuille de route 2021/2024, d’apporter des données sur les comportements des jeunes, le rôle de l’école, celui des pairs et du partage d’expérience et bien sûr l’impact des réseaux sociaux.
11h15 - 12h15
Actions remarquablesLa seconde table ronde s’arrêtera sur quelques actions, outils ou programmes de prévention remarquables, développés sur les territoires ou au niveau national.
Les intervenants Jérôme André-Deschamps, directeur de l’association HF Prévention Santé Véronique Baranska, infirmière en promotion de la santé en milieu scolaire, sexologue Solène Bost, directrice d’AREMEDIA Samuel Comblez, psychologue et directeur des opérations de l’Association e-Enfance/3018 Stéphanie Estève-Terré, psychologue sociale, spécialiste en neurosciences comportementales/cognitives des systèmes complexes naturels et artificiels Philippe Martin, Phd en santé publique, ingénieur de recherche, INSERM Julien Ménielle, infirmier, créateur de contenus vidéo de sensibilisation à la santé Delphine Rahib, chargée d’étude en santé sexuelle, direction de la prévention et de la promotion de la santé, Santé publique France Caroline Scherrer-Pincas, responsable développement santé, numérique, éducation, Unis-Cité Pr Thierry Troussier, titulaire de la chaire UNESCO Santé sexuelle et Droits humains, médecin de santé publique, sexologue