La santé de la population, considérée comme un bien commun, est menacée par la mobilisation de puissants lobbys financiers (assurance, immobilier…) ou industries agroalimentaires et pharmaceutiques, qui agissent de manière extrêmement efficace afin d’influencer les décisions politiques dans un sens favorable à leurs propres intérêts : « Les déterminants commerciaux de la santé sont les stratégies et les approches utilisées par le secteur privé pour promouvoir des produits et des choix défavorables à la santé » (1). Comme le rappelait Ban-Ki-Moon à l’ouverture de la conférence des Nations-Unies à New-York en 2011, « il existe des antécédents honteux et bien documentés selon lesquels certains acteurs de l’industrie ont ignoré la science, parfois même leur propre recherche, et ont mis la santé publique en danger afin de protéger leurs propres profits ».
Le plaidoyer est ainsi l’une des stratégies les plus importantes de la promotion de la santé : « La santé publique a besoin d’acteurs du plaidoyer qui soient passionnément engagés dans leur cause, et qui aient les ressources intérieures nécessaires pour résister à l’énorme pression exercée par les industries dont ils critiquent les pratiques » (2). On peut définir le plaidoyer comme un ensemble d’actions individuelles et collectives destinées à conquérir un engagement, un soutien politique, une acceptation sociale et un soutien systémique, relatifs à un objectif ou à un projet (3).
Il devient prioritaire lorsque les données à l’appui de l’action dépassent l’engagement en faveur de l’action, que l’engagement politique en faveur de l’action fait défaut, qu’il existe des données à l’appui d’une réorientation des priorités, que les actions privilégiées au niveau politique ne sont pas en accord avec les données probantes sur l’efficacité, que les actions sont soutenues mais ne disposent pas de ressources suffisantes et enfin, que les niveaux d’acceptation communautaire en faveur du changement dépassent les actions politiques (4).
Or toutes ces conditions sont réunies en ce qui concerne la question de la promotion de la santé et de la réduction des inégalités sociales de santé.
1. Kickbusch I, Allen L, Franz C. The commercial determinants of health. The Lancet, Vol 4, December 2016
2. Isaacs S., Schroeder S. « Where Public Good Prevailed », The American Prospect, http://www.prospect.org
3. Carlisle S. Health promotion, advocacy and health inequalities: a conceptual framework. Health promotion international. 2000;15(4):369-76.
4. Cambon L. Pragmatisme, persévérance et conviction : les ingrédients essentiels du plaidoyer en promotion de la santé. Horizon Pluriel. N° 30, janvier 2016