agir pour la santé de tous

Promouvoir la bientraitance en établissements sociaux et médico-sociaux

L’accompagnement bientraitant dans les établissements et les services sociaux et médico-sociaux implique la mise en œuvre d’une politique visant à favoriser l’individualisation de la réponse apportée dans un contexte de prise en charge collective. Pour ce faire, la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale prévoit la création, dans chaque établissement, d’outils garantissant la bientraitance des personnes accompagnées. Pour être efficients, ces outils doivent permettre, lors de leur processus de réalisation et de mise à jour, une large réflexion de l’ensemble des personnels et des personnes accompagnées ou de leurs représentants.

Cette formation propose, après avoir défini le concept de bientraitance, de considérer chacun des outils de la loi de 2002 afin qu’ils soient connus et parfaitement appréhendés par les participants. Les phases de réflexions conceptuelles alterneront avec une analyse et un travail autour des outils propres à la structure, permettant ainsi une appropriation et initiant une actualisation de ces derniers. Ce travail collectif permettra alors de renforcer la démarche bientraitante déployée dans l’établissement sur la base des recommandations faites par l’ANESM et la HAS.

Cette formation vise à développer une démarche qualité dans l’objectif de promouvoir la bientraitance en établissements sociaux et médico-sociaux.

Durée: 3 jours - 21h

Equipe pédagogique

Jean-Pierre HENRY, Formateur de Promotion Santé Nouvelle Aquitaine

Coût

Sur devis à formation@promotion-sante-na.org