agir pour la santé de tous

Projet ecrans et touts-petits par la mairie de Bordeaux

Réalisation partenariale d’outils de prévention et lancement d’une campagne municipale de sensibilisation aux risques du numérique chez les tout-petits : « 0/2 ans, zéro écran »

Les constats

En 2019, les partenaires de l’Atelier Santé Ville Bastide au contact de jeunes enfants tirent la sonnette d’alarme, témoins des conséquences du mésusage des écrans sur la santé et le développement des tout-petits.
Les observations des professionnels de terrains corroborent les résultats alarmants de nombreuses études mettant en relation la surexposition aux écrans et troubles pouvant en découler (retards langage, troubles de l’attention, trouble du sommeil, de l’alimentation…).
Dans notre société moderne, les écrans envahissent la vie des tout-petits et de leurs parents, ne laissant parfois pas suffisamment de place aux interactions et aux expériences concrètes, pourtant essentielles à leur développement.
Selon une étude menée en 2016 par l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), 47% des enfants de moins de 3 ans utilisent des tablettes ou des smartphones. 67 % des enfants âgés de 2 ans regardent la télévision tous les jours (Cohorte ELFE 18 000 enfants INSERM-INED Déc 2018). 74% des parents valorisent le contact précoce de l’enfant avec les nouvelles technologies (enquête IPSOS).
Encore trop de parents ignorent l’impact des écrans, utilisés pour calmer, occuper, endormir, faire manger le tout petit, comme outil éducatif...et n’ont pas conscience des conséquences de leur propre consommation sur les interactions avec leur enfant.
Les professionnels ont exprimé des attentes fortes en termes de sensibilisation et de formation, d’outils adaptés et étayés scientifiquement pour l

Le projet en quelques mots

Face à ces constats, la Ville de Bordeaux avec des professionnels de santé, de la petite enfance et
partenaires institutionnels (Réseau Périnat Nouvelle Aquitaine, Département de la Gironde (PMI), CAF, ARS), se sont engagés dans l’élaboration de supports pédagogiques visuels et attractifs leur permettant de sensibiliser les parents (francophone et non francophones) aux risques du numérique pour les toutpetits, les accompagner dans leur utilisation et vers des activités alternatives.

Les objectifs

- Outiller les professionnels au contact des parents de tout-petits afin qu’ils puissent les sensibiliser et les accompagner dans leur gestion des écrans
- Sensibiliser les parents, grands-parents d’enfants de moins de 2 ans aux risques du numérique
- Promouvoir l’offre d’activités alternatives aux écrans et ressources d’aide à la parentalité

Qui ?

- Un projet co-pilotée par deux directions de la Ville de Bordeaux : Direction de la petite enfance et des familles (DPEF) Et Pôle santé de la Direction du Développement Social Urbain (DDSU)
- Mené en partenariat avec le Département de la Gironde (PMI), le Réseau Périnatalité Nouvelle Aquitaine, l’ARS et la CAF de la Gironde mais aussi des associations et structure petite enfance et des parents

Je télécharge les guides en cliquant sur l'image

 Guide à l'usage des professionnels

Guide à l'usage des parents et grands-parents