agir pour la santé de tous

Prévention et actions éducatives ciblées personnalisées en établissement de santé

A destination des professionnels du milieu hospitalier : médecins, pharmaciens, infirmiers, aide-soignant, etc.

Public

Environ 15 professionnels exerçant en milieu hospitalier, issus des pôles ou unités dans lesquels il peut exister des programmes d’éducation thérapeutique du patient (médecin, pharmacien, infirmier, préparateur en pharmacie, manipulateur radio, kinésithérapeute, éducateur en activité physique adaptée, diététicien, ergothérapeute, assistant de service social, aide-soignant, etc.).

Pré-requis

Pas de pré-requis

Intervenant(e)

Delphine Couralet, responsable scientifique et responsable de l’antenne de la Gironde, Ireps Nouvelle-Aquitaine

Lieu, dates

4 jours (2 + 1 + 1)

Lieu à définir avec le commanditaire (formation intra-structure)

Coût : sur devis

Contact

Secrétariat pédagogique
Tél : 05 55 75 15 08
formation@irepsna.org

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter Sandrine Marchal au 05 55 75 15 08 ou par mail à formation@irepsna.org, au moment de votre inscription, afin de vous accueillir dans des conditions favorables et adaptées

Cette formation est accessible uniquement auprès d’équipes d’une même structure, en intra. Contactez le pôle formation à formation@irepsna.org si vous souhaitez un devis et des informations complémentaires.

 

Contexte

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de dispenser une éducation thérapeutique sous un format adapté aux besoins et à la capacité de décision et d’action du patient. Les formats diffèrent en termes de durée, de moyens, mais peuvent se compléter dans le temps : le programme personnalisé d’éducation thérapeutique pour l’acquisition et la mobilisation fréquente de plusieurs compétences d’autosoins et d’adaptation, à maintenir dans le temps, et l’activité éducative ciblée personnalisée pour l’apprentissage d’une compétence en lien avec la stratégie thérapeutique au sens large. (HAS, mai 2015).

Au sein des établissements hospitaliers, certaines unités ont pour vocation de développer l’éducation et la prévention. Cette formation vise à aider les professionnels en charge des actions éducative ciblées personnalisées dans leur mission.

Objectifs de compétences

Développer des actions éducatives ciblées personnalisées

Objectifs pédagogiques

  • Situer la prévention, la promotion de la santé, l’éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique du patient dans le champ de la santé publique,
  • Mettre en lien ces différents concepts avec les structures et dispositifs existants sur son territoire,
  • Identifier les besoins éducatifs des patients et des aidants,
  • Elaborer et mettre en œuvre et évaluer des actions éducatives ciblées,
  • Choisir et utiliser les techniques d’animation et outils éducatifs adaptés.

Méthodes pédagogiques

Alternance de points théoriques, échanges et travaux de groupe.

Les participants à la formation sont des professionnels ou bénévoles en activité : la formation s’appuiera donc sur leurs représentations, leur expérience et sur l’analyse de leurs pratiques. La démarche pédagogique utilisée pendant la formation sollicitera la participation des personnes en formation lors de séances de travail en petits groupes, facilitant notamment l’expression de chacun, mais également lors d’éclairages conceptuels et théoriques.

Modalités d'évaluation

Une évaluation est réalisée sur le sentiment d’auto-efficacité des compétences et l’atteinte des objectifs pédagogiques en T0 (début de formation) et T1 (fin de formation).

A la fin de la session de formation, un questionnaire de satisfaction (évaluation du processus) est complété par chaque participant.

Une évaluation du transfert des acquis en milieu professionnel sera réalisée 6 mois après la formation.

Sous réserve de l'assiduité à la totalité de la formation, le stagiaire recevra par mail une attestation de fin de formation

POUR IMPRIMER la fiche, c'est ici

Mis à jour le 11 juin 2021