Ma voix est plus forte que la haine est une ressource pédagogique multimédia conçue pour donner aux adolescents les moyens de lutter contre la haine et les préjugés dans leurs communautés virtuelles. Dans le cadre de ce programme, les élèves : apprendront comment s’opposer à la haine ou aux préjugés qu’ils rencontrent en ligne; développeront des compétences numériques et médiatiques pour reconnaître le contenu haineux en ligne et s’y opposer; se prépareront à agir en tant que citoyens numériques en jouant un rôle actif dans l’établissement des normes et des valeurs de leurs communautés hors ligne et en utilisant des outils numériques et médiatiques pour action civique en ligne et hors ligne.
L’outil multimédia Ma voix est plus forte que la haine comprend cinq éléments :
- Le carrefour présente l’outil et fournit des liens vers les quatre autres éléments.
- La section « Expériences » permet aux élèves de regarder des vidéos sur les préjugés en ligne et les moyens de les combattre.
- Le volet « Apprentissage » propose aux élèves des fiches-conseils multimédias interactives qui fournissent des informations clés sur différents aspects de la lutte contre les préjugés en ligne.
- Le volet « Histoire » permet aux élèves de jouer une série de courts scénarios dans lesquels ils sont témoins de préjugés fortuits et de discours haineux dans des contextes variés.
- Le volet « Partage » donne aux élèves la possibilité de réagir aux préjugés et de partager leurs propres expériences à l’aide de deux outils de création de médias : un outil de narration numérique qui permet aux élèves de combiner des images, du texte, de la musique et de la narration pour créer des histoires numériques et un créateur de mèmes qui permet aux élèves de créer des mèmes d’images qu’ils peuvent utiliser pour répondre aux préjugés de manière humoristique.