Quotidiennement, chacun est amené à prendre des décisions qui influencent sa santé et celle de son entourage : consulter un médecin, se rendre à pied à son travail, consommer plus de fruits, voir ses amis, solliciter un service d’aide pour son logement, suivre un traitement médical… Pour réaliser des choix éclairés dans une société de plus en plus complexe, on a notamment besoin de disposer d’informations.
S’informer requiert la mobilisation de nombreuses compétences : lire, écrire, comparer, communiquer, comprendre, intégrer et s’approprier... Le concept de littératie en santé est encore peu développé en France, mais le lien entre le niveau de littératie et l’état de santé est mis en évidence dans la littérature scientifique.
Aujourd’hui, si l’information et la manière que l’on a de l’intégrer dans son quotidien est l’un des premiers leviers pour prendre soin de sa santé, une partie de la population rencontre des difficultés pour y accéder. C’est notamment le cas des sujets en situation de handicap, des personnes migrantes, mais aussi d’un plus large public.
Ainsi il semble primordial d’augmenter le niveau de littératie en santé des patients impliqués dans un programme d’ETP afin que ce dernier puisse permettre une amélioration de la santé et de la qualité de vie de ces patients. Il apparait d’ailleurs que les programmes d’ETP seraient le lieu idéal d’initiation d’un travail permettant l’augmentation du niveau de littératie des patients. Ainsi ETP et littératie en santé pourraient-elles se nourrir mutuellement et offrir une opportunité unique de développer les compétences et l’autonomie des patients touchés par une pathologie chronique.
Cette formation permet de clarifier le concept de littératie en santé et interroge la pratique de l’éducation thérapeutique du patient afin d’envisager la prise en compte du niveau de littératie des patients et de viser l’augmentation de ce dernier.
Profils des stagiaires
Prérequis
Durée : 3 jours
Lieu
A l'antenne de Gironde
6, quai de paludate
33800 Bordeaux
Coût
690 euros. Possibilité de prise en charge dans un plan de formation, l’Ireps Nouvelle-Aquitaine est organisme de formation professionnelle continue agréé N° 72 33 08238 33 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat).
Contact
Secrétariat pédagogique
T. 05 55 75 15 08
formation@irepsna.org
Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter Sandrine Dorn au 05 55 75 15 08 ou par mail à formation@irepsna.org, au moment de votre inscription, afin de vous accueillir dans des conditions favorables et adaptées.
Si vous souhaitez une formation sur mesure pour votre équipe, contactez le pôle formation à formation@irepsna.org
Objectifs pédagogiques
Contenu de la formation
Moyens pédagogiques et techniques
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation