agir pour la santé de tous

Lutter contre l’isolement des personnes âgées

Déterminer les principes d’actions favorisant ou recréant du lien social auprès des personnes âgées isolées

Actuellement en France, près d’un habitant sur cinq est âgé de 65 ans ou plus, soit environ 11,6 millions de personnes, dont plus de la moitié ont atteint ou dépassé les 75 ans.

Avec l’allongement de la durée de vie et le vieillissement de la population, l’espérance de vie en bonne santé devient une notion clef conditionnée en grande partie par le maintien de l’autonomie et le lien social.

Parmi ce public des âgés, près de 1,5 millions de personnes sont considérées en situation d'isolement relationnel : sentiment d’inutilité, diminution de l’estime de soi voire repli sur soi et invisibilité sociale peuvent en être les conséquences, augmentant alors la perte d’autonomie et les états dépressifs.

Depuis le choc de la canicule de 2003, de nombreuses dispositions légales ont été prises, jusqu’à la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement qui se fixe notamment de prévenir et lutter contre cet isolement des personnes âgées.

Cette formation vise à préciser ce phénomène, questionner les représentations qu’il soulève et permettre aux professionnels et bénévoles de tous horizons de saisir les logiques collaboratives ainsi que les dispositifs dédiés.

Objectifs de compétences

  • Déterminer les principes d’actions favorisant ou recréant du lien social auprès des personnes âgées isolées

Objectifs pédagogiques

  • Identifier le cadre légal et les dispositifs existants visant à lutter contre l’isolement des personnes âgées, dont la mobilisation nationale contre l’isolement des âgés (MONALISA)
  • Connaître le processus de vieillissement normal et ses conséquences pour la personne et sur son isolement au sein de la société
  • Prendre conscience du regard que nous portons sur le vieillissement et des images que la société véhicule à ce sujet
  • Analyser les possibilités d’actions sur son territoire

Méthodes pédagogiques

  • Présentiel
  • Apports théoriques
  • Travaux de groupes
  • Echanges de pratique
  • Analyse de cas

Public

Professionnels et bénévoles de l‘action sociale (CCAS, centres sociaux, associations, services à la personne...) et des secteurs culturels et de loisirs souhaitant structurer leur action de lutte contre l’isolement des personnes âgées

Intervenant(e)

Arnaud Wiehn, Chargé de projets et d’ingénierie en promotion de la santé, Ireps Nouvelle-Aquitaine

Lieu, dates

Bordeaux, 2 jours, 3 et 4 octobre 2019

Coût : 290€

Inscription en ligne ici

 

POUR IMPRIMER la fiche, c'est ici