Favoriser l’accès à la santé et aux droits des plus démunis reste l’une des préoccupations majeures des acteurs du monde sanitaire et du secteur social. Cependant, le renoncement n’est pas un phénomène rare. Selon les données du « Baromètre du renoncement aux soins », un quart des assurés sociaux enquêtés signalent avoir déjà renoncé à se faire soigner.
Dans l’organisation du système social et de santé, les professionnels et bénévoles du secteur de l’accompagnement et de l’insertion à l’emploi endossent un rôle essentiel à l’accès aux droits : information, orientation, accompagnement... et les soutenir dans le développement et l’exercice des compétences psychosociales* de leur public constitue un levier à l’accès aux droits.
Cette formation-action vise à « améliorer l'accès aux droits et à la santé des personnes en situation de précarité par la formation, l’appui méthodologique et l’échange de pratique des professionnels/bénévoles de 18 structures en Nouvelle-Aquitaine ».
La formation s’inscrit dans un projet visant à accompagner ces structures dans l’élaboration d’un plan d’action à l’échelle de leur établissement sur le développement du « pouvoir d’agir » de leurs publics.
Profils des stagiaires
• Professionnels et bénévoles des structures d’insertion de publics adultes en situation de précarité.
• Préconisation d’inscription : 2 professionnels/bénévoles par structure.
Durée
3 jours-21h
Coût
Les frais pédagogiques sont pris en charge dans le cadre d'un projet financé par la DREETS.
Critères d'inscription
Objectifs pédagogiques
Sessions de formation
Un mail de confirmation vous sera envoyé sous 10 jours après votre pré-inscription par le pôle formation de l’Ireps Nouvelle-Aquitaine. Votre inscription sera définitive à réception de la convention de formation dûment retournée signée