agir pour la santé de tous

Developper les compétences psychosociales : des clés pour animer à Limoges en Octobre/novembre

Jeudi 1er et vendredi 2 octobre et le mardi 10 novembre 2020 à Limoges. Prise en charge par l'Agence regionale de santé Nouvelle-Aquitaine

Contexte

Cette formation s’adresse à tous les professionnels qui travaillent auprès d’enfants, adolescents et/ou adultes, personnes âgées et qui souhaitent mettre en place des actions d’Education pour la Santé basées sur le développement des compétences psychosociales.

Ces compétences, appelées également aptitudes sociales, contribuent à la construction de l’estime de soi et d’interactions positives avec les autres. Elles représentent les capacités à faire face aux contraintes de la vie.

Selon la classification de l’OMS (1993) il s’agit de : avoir une image de soi positive, avoir de l’empathie pour les autres,  savoir gérer son stress et ses émotions, savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations, savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions, avoir une pensée créative et une pensée critique.

Elles permettent ainsi de renforcer le pouvoir d’agir, de prévenir les conduites à risque, de mieux s’adapter aux différentes situations sociales. Comme toutes compétences, elles se développent tout au long de la vie, au fil des expériences, rencontres, difficultés et réussites... Elles peuvent alors être travaillées auprès de tout public grâce à l’utilisation de techniques d’animation spécifiques.

Programme

La formation se déroule sur 3 journées.

Durant ces journées, les participants pourront expérimenter des techniques spécifiques grâce à de nombreuses mises en situation. L’approche se veut participative, interactive, et en appui sur les échanges de pratiques professionnelles.

Jour 1

Eduquer à la Santé : de quoi parle-t-on ?

Les Compétences psychosociales, des clés pour se construire.

Avoir une conscience de soi positive

Avoir de l’empathie pour les autres

Jour 2

La posture éducative favorable au développement des CPS.

Savoir communiquer efficacement et être habile dans les relations.

Savoir résoudre un problème et prendre des décisions.

Jour 3

Les critères de qualité d’un programme et d’une animation CPS.

Savoir gérer son stress et ses émotions.

Avoir une pensée créative et un esprit critique.

Evaluation de la formation

Objectif de compétences

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de construire  et animer des séances de développement des CPS auprès de différents publics (de 6 ans à l’âge adulte).

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les participants seront amenés à ::

  • Connaître les compétences psychosociales et leur lien avec le bien-être: de la classification aux mécanismes.
  • Identifier dans la pratique professionnelle ce qui est favorable au développement des CPS
  • Découvrir et s’approprier des outils et des techniques d’animation spécifiques au développement des CPS
  • Connaître les critères de qualité et d’efficacité d’un programme CPS

Public

Tout professionnel des champs de l’éducation, du loisir, du social, du médico-social, de l’insertion, etc., étant au contact direct des publics et souhaitant mettre en place des animations spécifiques pour mieux vivre avec soi-même et les autres.

Pas de prérequis demandés mais maximum 2 personnes par structure

Coût

Le coût pédagogique de cette formation est financé par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

Seuls les frais de déplacements, de restauration et le temps de travail des stagiaires seront à la charge des employeurs (possibilité de prise en charge dans un plan de formation, l’IREPS Nouvelle Aquitaine est organisme de formation professionnelle continue agréé N° 72 33 08238 33).

Inscription en ligne