agir pour la santé de tous

Comment développer les compétences psychosociales chez les jeunes ?

L’amélioration des compétences psychosociales (CPS) est un élément important dans la promotion de la santé et du bien-être des personnes.

Dès l’enfance, le renforcement des CPS favorise le développement global (social, émotionnel, cognitif, physique), améliore les relations sociales, augmente le bien‑être et contribue donc à diminuer les comportements défavorables à la santé et à augmenter les comportements favorables. Les CPS jouent aussi un rôle essentiel dans l’adaptation sociale et la réussite éducative. Chez les jeunes, le développement des CPS permet également de prévenir les comportements à risques et les comportements violents. Elles participent au développement d’une identité autonome.

« Sur le plan individuel, les compétences permettent d’avoir conscience de soi, de développer une image satisfaisante de soi, de gérer ses émotions et son stress, de résoudre des problèmes, de prendre des décisions et de résister aux influences… Sur le plan relationnel, elles permettent de communiquer avec les autres. Elles participent notamment au développement du sens de la responsabilité et de la solidarité. » (Edith Tartar Goddet).

Nous vous proposons ici une sélection de ressources théoriques, pratiques et expérientielles, disponibles en ligne ou dans nos antennes. Un grand nombre de supports pédagogiques au service de vos projets sont également recensés. Venez les découvrir et les emprunter !

Bibliographie Compétences psychosociales chez les jeunes