La charte d’Ottawa définit la promotion de la santé comme étant « le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur santé et d’améliorer celle-ci ».
Cela nécessite un milieu de vie favorable à l’épanouissement de la population, de l’information et des aptitudes individuelles et sociales permettant de faire des choix sains.
Parmi ces aptitudes, on sait qu’il est facile d’agir sur les savoirs faire en matière de prévention : connaître les règles de l’équilibre alimentaire, savoir mettre un préservatif, connaître les méfaits du tabac, connaître les règles de vie en société…. Mais encore faut-il mettre en cohérence ses connaissances et compétences, avec ses comportements.
Renforcer le savoir être des personnes ou leurs « compétences psychosociales » c’est leur permettre de savoir faire des choix et d’agir. C’est leur permettre d’acquérir des facteurs de protection face aux événements de la vie, d’acquérir des facilitateurs au « vivre ensemble », c’est leur permettre d’améliorer leur santé.
Public
Tout professionnel des champs de l’éducation, du loisir, du social, du médico-social, de l’insertion, etc., étant au contact direct des publics et souhaitant mettre en place des animations spécifiques pour mieux vivre avec soi-même et les autres et exerçant dans le département concerné.
Dates
Formation proposée en intra uniquement
Intervenante
Chargée de projet et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé
Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine
Pré-requis
Pas de pré-requis
Durée
3 jours - 21h
Horaires
9h-12h30 14h-17h30
Coût
Sur devis
Secrétariat pédagogique
formation@promotion-sante-na.org
05 55 75 15 08
Pour les personnes en situation de handicap, merci de prendre contact au moment de votre inscription, afin de vous accueillir dans des conditions favorables et adaptées.
Objectif de compétence
>> Construire et animer des séances collectives en éducation pour la santé, permettant le renforcement des compétences psychosociales
>> Intégrer le renforcement des compétences psychosociales à sa pratique professionnelle
Objectifs pédagogiques
>> Distinguer les différentes approches éducatives en santé, dont le développement des compétences psychosociales (CPS)
>> Connaître les CPS et leurs liens avec la santé
>> Acquérir les principes de base de l’animation de groupe et de construction d’ateliers collectifs, visant à renforcer et à permettre l’exercice des CPS
>> Choisir et utiliser des techniques visant à renforcer et à permettre l’exercice des CPS
Moyens pédagogiques
>> Cette formation alternera des temps d'expérimentation, d'échanges, de production collective, des mises en situation et des apports théoriques, afin d'amener les stagiaires à s'interroger, réagir, échanger et co-construire
>> Tous les supports seront envoyés individuellement en version numérique à la fin de la formation
>> Il sera également fourni un dossier du participant contenant le programme, des fiches synthétiques et une sélection documentaire présentant les ressources essentielles les plus récentes sur la thématique
Modalités d'évaluation
Une évaluation est réalisée sur le sentiment d'auto-efficacité des compétences et l'atteinte des objectifs pédagogiques en T0 (début de formation) et T1 (fin de formation).
A la fin de la session de formation, un questionnaire de satisfaction (évaluation du processus) est complété par chaque participant.
Une évaluation du transfert des acquis en milieu professionnel sera réalisée 6 mois après la formation.
Sous réserve de l'assiduité à la totalité de la formation, le stagiaire recevra par mail une attestation de fin de formation.
Mis à jour le 15 mars 2024
Sentiment d'utilité