agir pour la santé de tous

Développement et renforcement des compétences psychosociales

21 - 22 - 23 septembre 2021 à Bordeaux, Gironde

22 - 23 et 25 novembre 2021 à Pau, Pyrénées-Atlantiques

La charte d’Ottawa définit la promotion de la santé comme étant « le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur santé et d’améliorer celle-ci ».

Cela nécessite un milieu de vie favorable à l’épanouissement de la population, de l’information et des aptitudes individuelles et sociales permettant de faire des choix sains.

Parmi ces aptitudes, on sait qu’il est facile d’agir sur les savoirs faire en matière de prévention : connaître les règles de l’équilibre alimentaire, savoir mettre un préservatif, connaître les méfaits du tabac, connaître les règles de vie en société…. Mais encore faut-il mettre en cohérence ses connaissances et compétences, avec ses comportements.

Renforcer le savoir être des personnes ou leurs « compétences psychosociales » c’est leur permettre de savoir faire des choix et d’agir. C’est leur permettre d’acquérir des facteurs de protection face aux événements de la vie, d’acquérir des facilitateurs au « vivre ensemble », c’est leur permettre d’améliorer leur santé.

Public

Tout professionnel des champs de l’éducation, du loisir, du social, du médico-social, de l’insertion, etc., étant au contact direct des publics et souhaitant mettre en place des animations spécifiques pour mieux vivre avec soi-même et les autres et exerçant dans le département concerné.
Maximum 10 participants. 2 places maximum par structure.

Intervenante 

Julie BERNAD, Chargée de projet et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé 
Ireps Nouvelle-Aquitaine

Pré-requis

Pas de pré-requis

Durée

3 jours - 21h

Horaires

A Pau : 9h-12h30 13h30-17h
A Bordeaux : 9h-12h30 14h-17h30

Lieu

A Pau : Salle Ossau - Technopôle Hélioparc 2 avenue du Prdt Pierre Angot
A Bordeaux : 6 quai de Paludate 33800 Bordeaux

Coût 

Le coût pédagogique de cette formation est financé par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

Seuls les frais de déplacements, de restauration et le temps de travail des stagiaires seront à la charge des employeurs

Possibilité de prise en charge dans un plan de formation, l’Ireps Nouvelle-Aquitaine est organisme de formation professionnelle continue agréé N° 72 33 08238 33 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat).

Secrétariat pédagogique 

formation@irepsna.org

Pour les personnes en situation de handicap, merci de prendre contact au moment de votre inscription, afin de vous accueillir dans des conditions favorables et adaptées.

Objectif de compétence

>> Construire et animer des séances collectives en éducation pour la santé, permettant le renforcement des compétences psychosociales

>> Intégrer le renforcement des compétences psychosociales à sa pratique professionnelle


Objectifs pédagogiques

>> Distinguer les différentes approches éducatives en santé, dont le développement des compétences psychosociales (CPS)

>> Connaître les CPS et leurs liens avec la santé

>> Acquérir les principes de base de l’animation de groupe et de construction d’ateliers collectifs, visant à renforcer et à permettre l’exercice des CPS

>> Choisir et utiliser des techniques visant à renforcer et à permettre l’exercice des CPS


Moyens pédagogiques

>> Cette formation alternera des temps d'expérimentation, d'échanges, de production collective, des mises en situation et des apports théoriques, afin d'amener les stagiaires à s'interroger, réagir, échanger et co-construire

>> Tous les supports seront envoyés individuellement en version numérique à la fin de la formation

>> Il sera également fourni un dossier du participant contenant le programme, des fiches synthétiques et une sélection documentaire présentant les ressources essentielles les plus récentes sur la thématique


Modalités d'évaluation

Une évaluation est réalisée sur le sentiment d'auto-efficacité des compétences et l'atteinte des objectifs pédagogiques en T0 (début de formation) et T1 (fin de formation).

A la fin de la session de formation, un questionnaire de satisfaction (évaluation du processus) est complété par chaque participant.

Une évaluation du transfert des acquis en milieu professionnel sera réalisée 6 mois après la formation.

Sous réserve de l'assiduité à la totalité de la formation, le stagiaire recevra par mail une attestation de fin de formation.

Mis à jour le 7 juin 2021