agir pour la santé de tous

Coordonner un programme d’Education Thérapeutique du Patient – Nouvelle-Aquitaine – 2023

A Angoulême, Bordeaux, La Rochelle, Poitiers au 1er et 2eme semestre 2023

Contexte

La participation à la formation proposée par l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (Ireps) Nouvelle-Aquitaine permettra de délivrer une attestation de participation à chaque module, pour valider le nombre d’heures de participation à une formation de coordonnateur en ETP, conformément à l’Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement et modifiant l'arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient.

La formation est composée de trois modules, qui peuvent être suivis dans leur intégralité ou indépendamment les uns des autres, selon les besoins de formation des participants précisés dans le document « Formations requises pour mettre en oeuvre un programme d’éducation thérapeutique du patient – ARS NA – Février 2018 » rédigée par l’agence régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine

Public

Professionnels de santé et représentants d’associations de patients agréées mettant en place ou souhaitant mettre en place un programme d’éducation thérapeutique du patient.

Toutes personnes assistant les fonctions du coordonnateur déclaré du programme d’éducation thérapeutique : secrétaire, chargé(e) de mission, intervenant en ETP professionnel de santé ou non, bénévole d’une association de patient agréée.

Intervenants

  • Amandine Guyon, chargée de projets à l’antenne de Charente-Maritime à l’IREPS Nouvelle-Aquitaine, Certificat 40H en ETP et Modules pour « Coordonner un programme d’ETP » - IREPS Poitou-Charentes
  • Stéphanie Videau, chargée de projets à l’IREPS Nouvelle-Aquitaine à l’antenne de Charente, Master Education-Santé - Université Paris XIII

Interventions ponctuelles possibles avec patients ressources et professionnels formés en ETP, structures ressources (ETAPE, ARS,ETHNA…).

Durée

Formation de 14, 28 ou 42 heures. La formation est composée de trois modules, qui peuvent être suivis dans leur intégralité ou indépendamment les uns des autres, selon les besoins de formation des participants.

Module 1 : 14 heures présentielles réparties sur 2 journées consécutives de formation

Module 2 : 14 heures présentielles réparties sur 2 journées consécutives de formation

Module 3 : 14 heures présentielles réparties sur 2 journées consécutives de formation

La participation aux 3 modules permet la réalisation des 40H de formation nécessaire pour être coordonnateur non intervenant auprès de patients, dans le cas d’aucune autre qualification en ETP (40H pour dispenser, Diplôme Universitaire ou master).

Pour choisir au mieux les modules appropriés à votre situation, vous pouvez contacter Stéphanie VIDEAU au 05 45 25 30 36 ou par mail s.videau@irepsna.org

Coût

400€ par module, soit 1 200€ par participant pour les trois modules.

Dates

La Rochelle
Module 1 : 16 et 17 mars 2023
>> Je m'inscris
Module 2 : 6 et 7 avril 2023
>> Je m'inscris

Poitiers ou Bordeaux
Module 3 : 15 et 16 juin 2023
>> Je m'inscris

Angoulême
Module 1 : 19 et 20 octobre 2023
>> Je m'inscris
Module 2 : 9 et 10 novembre 2023
>> Je m'inscris
Module 3 : 30 novembre et 1er décembre 2023
>> Je m'inscris

Lieu

L’adresse du lieu de formation vous sera communiqué dans la convention de formation

Méthode pédagogique

  • Alternance de points théoriques, échanges et travaux de groupe.
  • Les participants à la formation sont des professionnels ou bénévoles en activité : la formation s’appuiera donc sur leurs représentations, leur expérience et sur l’analyse de leurs pratiques.

La démarche pédagogique utilisée pendant la formation s’inscrira dans la même logique que celle préconisée pour mettre en œuvre l’éducation thérapeutique du patient. Elle sollicitera la participation des personnes en formation lors de séances de travail en petits groupes, facilitant notamment l’expression de chacun, mais également lors d’éclairages conceptuels et théoriques.

Modalités d'évaluation

Une évaluation est réalisée sur le sentiment d’auto-efficacité des compétences et objectifs pédagogiques en T0 (début de formation) et T1 (fin de formation).
A la fin du module, un questionnaire de satisfaction (évaluation du processus) est complété par chaque participant.
Une évaluation du transfert des acquis en milieu professionnel sera réalisé 6 mois après la formation.

Sous réserve de l'assiduité à la totalité de la formation, le stagiaire recevra par mail une attestation de fin de formation.

La participation aux 3 modules permet la réalisation des 40H de formation nécessaire pour être coordonnateur non intervenant auprès de patients, dans le cas d’aucune autre qualification en ETP (40H pour dispenser, Diplôme Universitaire ou master).

Vous pouvez consulter la page consacrée à l'Education Thérapeutique du Patient sur le site de l'ARS

 

Mis à jour le 12 septembre 2022