Contexte
L’approche motivationnelle développée par W. Miller et S. Rollnick en 1991 tire ses fondements théoriques des méthodes d’entretien centrées sur le client de C. Rogers ainsi que de concepts déjà existants comme le modèle trans-théorique du changement de Prochaska et Di Clemente , la théorie de l’auto-perception de Bem, la balance décisionnelle de Janis et Mann ou encore la théorie de la réactance psychologique de Brehm.
Développée dans le champ des addictions et de l’Education Thérapeutique du Patient avant d’être largement généralisée, elle a pour objectif de faire émerger la motivation intrinsèque au changement du patient, en l’aidant à l’identifier et à la nommer avec ses termes propres en lien avec ses buts et ses valeurs personnels. Les auteurs définissent l’entretien motivationnel comme une « méthode de communication directive centrée sur le client visant à l’augmentation de la motivation intrinsèque par l’exploration et la résolution de l’ambivalence ».
Contenu
La formation proposée revient sur les fondements théoriques de l’approche motivationnelle afin que les participants s’approprient les principes de la relation d’aide et la posture qu’elle implique. Partant de là, il s’agira ensuite de définir la spécificité des entretiens motivationnels et d’en découvrir les méthodes et outils. La succession d’apports théoriques, d’exercices et de mise en situation permettra ensuite aux participants de développer leur propre capacité à réaliser des entretiens motivationnels dans le cadre de leur pratique professionnelle.
Public
Professionnels et bénévoles de structures médicales, médico-sociale et de
promotion de la santé.
Groupes de 8 à 15 personnes
Durée
3 jours - 21h
Pré-requis
Pas de pré-requis
Intervenant
Jean-Pierre HENRY Formateur régional Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine
Coût
En 2024 : 720 euros TTC
En 2025 : 750 euros TTC
Les repas et les déplacements sont à la charge du participant.
Vous recevrez un mail de confirmation suite à votre préinscription. Votre inscription sera définitivement validée à reception de la convention de formation signée par vos soins au plus tard 15 jours avant le 1er jour de formation.
A noter : Les inscriptions seront traitées dans un délai de 45 jours avant le début de la formation.
Mis à jour le 23 juillet 2024
Sentiment d'utilité :