agir pour la santé de tous

Animer des séances collectives en éducation et promotion de la santé

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter Sandrine Marchal au 05 55 37 19 57 ou par mail à formation@irepsna.org, au moment de votre inscription, afin de vous accueillir dans des conditions favorables et adaptées

Contexte

L'Education pour la Santé vise à développer le pouvoir d'agir des personnes et des groupes, sur leur santé et ses déterminants. Elle s'appuie sur les ressources des personnes et cherche à développer les compétences individuelles et collectives, en matière de santé. Elle refuse les approches culpabilisantes et moralisatrices, ainsi que les stratégies basées sur la peur.

Nombreux sont les professionnels qui souhaitent mettre en place des séances d'Education pour la Santé ou de Prévention, et qui se retrouvent confrontés à différents freins méthodologiques : Comment organiser ses séances ? Comment choisir le bon support pédagogique ? Comment s'adapter au public, et évaluer l'impact de l'intervention ?

Animer des séances collectives en éducation pour la santé implique d'avoir intégré les concepts de base et les valeurs de la Promotion de la Santé. Cette formation permet d'initier les participants à la conception et l'animation de séances collectives par une approche pratique (mises en situation et échanges de pratiques).

Objectif de compétences

A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de construire et d'animer des séances collectives d'Education pour la Santé, auprès de tout type de public.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les participants seront amenés à :

  • Appréhender les concepts de la Santé Publique (Santé, Education pour la Santé, Promotion de la Santé...)
  • Identifier les stratégies éducatives adaptées aux valeurs de l'Education pour la Santé ;
  • Découvrir des techniques et outils d'animation en éducation pour la santé, savoir les choisir en lien avec des objectifs ;
  • Construire et animer une séance collective d'Education pour la Santé ;
  • Intégrer une posture d'Education pour la Santé dans ses pratiques d'animation.

Méthodes pédagogiques

La méthode employée s'appuie sur l'expérience et l'activité professionnelle des participants.

Les apprentissages se font par l'utilisation de techniques d'animation, alternée avec des apports théoriques et des mises en situation (afin d'amener les stagiaires à réagir, s'interroger et co-construire).

Modalités d'évaluation

Une évaluation est réalisée sur le sentiment d'auto-efficacité des compétences et l'atteinte des objectifs pédagogiques en T0 (début de formation) et T1 (fin de formation).

A la fin de la session de formation, un questionnaire de satisfaction (évaluation du processus) est complété par chaque participant.

Une évaluation du transfert des acquis en milieu professionnel sera réalisée 6 mois après la formation.

Sous réserve de l'assiduité à la totalité de la formation, le stagiaire recevra par mail une attestation de fin de formation.

Public

Tout professionnel des champs de l'éducation, du social ou du médico-social exerçant dans le département concerné

Pré-requis

Pas de pré-requis

Formatrice

Chargée de projets et d'ingénierie en éducation et promotion de la santé – Ireps Nouvelle-Aquitaine

Coût

Le coût pédagogique de cette formation est financé par l'Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine. Seuls les frais de déplacements, de restauration et le temps de travail des stagiaires seront à la charge des employeurs (possibilité de prise en charge dans un plan de formation, l'IREPS Nouvelle Aquitaine est organisme de formation professionnelle continue agréé N° 72 33 08238 33).

Lieux et dates

8 et 19 février 2021 en Corrèze en distanciel - Vidéoconférence ZOOM
>> lien d'inscription

9, 10 et 11 mars en Dordogne
>> lien d'inscription

27,  28 et 30 septembre 2021 dans le Lot-et-Garonne
>> lien d'inscription

Contact

Secrétariat pédagogique

Tél : 05 55 37 19 57

formation@irepsna.org

 

Mis à jour le 21 janvier 2021