agir pour la santé de tous

Accompagner le renforcement du pouvoir d’agir des personnes en situation de précarité – Bordeaux-2023

A Bordeaux 2, 3 et 24 mars 2023

A La Rochelle 14 et 15 septembre et 6 octobre 2023

Contexte

Les compétences psychosociales (CPS)* sont « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. » Elles permettent d’agir en société, de s’adapter à notre environnement et de pouvoir le transformer. Celles-ci jalonnent notre quotidien.

En promotion de la santé, soutenir et renforcer l’exercice des CPS des personnes, permet d’agir sur leur pouvoir d’agir en faveur de leur santé, celle de leur famille, voire de leur communauté. Ce pouvoir d’agir permet d’influencer les facteurs déterminant la santé. Si ces compétences sont individuelles, leur développement et leur exercice sont fortement influencé par l’environnement social dans lequel nous évoluons : nos relations familiales, les organismes que nous fréquentons, les personnes que nous rencontrons, les services auxquels nous faisons appel vont permettre l’expression et l’enrichissement de certaines compétences ou au contraire empêcher leur exercice et développement.

Au sein de la population, il existe une distribution inégale des ressources permettant l’exercice des CPS. Ces inégalités dans l’exercice de ces compétences, participent aux renforcements des inégalités sociales et des inégalités sociales de santé. Les personnes en situation de précarité vivent dans des contextes ou les inégalités sociales se font plus durement sentir.

*OMS, Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies, Life skills education in schools, 1993

Public

Professionnels et bénévoles de structures sociales, médicales, médico-sociales et de promotion de la santé. Groupes de 10 à 15 personnes.

Durée

3 jours - 21h

Lieux

A définir

Pré-requis

Pas de pré-requis

Formateur

Nathalie POULIOT, formatrice régionale Ireps Nouvelle-Aquitaine

Coût

600 €. Possibilité de prise en charge dans un plan de formation, l’Ireps Nouvelle-Aquitaine est organisme de formation professionnelle continue agréé N° 72 33 08238 33 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat).

Contact

Secrétariat pédagogique
Tél : 05 55 75 15 08
formation@irepsna.org

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter Sandrine Dorn au 05 55 75 15 08 ou par mail à formation@irepsna.org, au moment de votre inscription, afin de vous accueillir dans des conditions favorables et adaptées

Si vous souhaitez une formation sur mesure pour votre équipe, contactez le pôle formation à formation@irepsna.org

Présentation synthétique

Qu’est-ce que les compétences psychosociales ? Quels sont leurs liens avec la santé et l’insertion ? Qu’est-ce que l’approche centrée sur le renforcement et l’exercice des CPS implique en termes de pratiques et de postures professionnelles, en termes de méthodes et attitudes éducatives ? Autant de questions auxquelles cette formation à destination des professionnels ou bénévoles œuvrant auprès de publics en insertion ou en situation de précarité, souhaite répondre.

Objectifs de compétences :

  • Connaître et mettre en œuvre des séances collectives permettant le renforcement des compétences psychosociales des personnes en insertion/en situation de précarité
  • Intégrer les compétences psychosociales (CPS) dans sa pratique professionnelle

Méthode pédagogique

Alternance de points théoriques, échanges et travaux de groupe.

Les participants à la formation sont des professionnels ou bénévoles en activité : la formation s’appuiera donc sur leurs représentations, leur expérience et sur l’analyse de leurs pratiques. La démarche pédagogique utilisée pendant la formation sollicitera la participation des personnes en formation lors de séances de travail en petits groupes, facilitant notamment l’expression de chacun, mais également lors d’éclairages conceptuels et théoriques.

Modalités d'évaluation

Une évaluation est réalisée sur le sentiment d’auto-efficacité des compétences et l’atteinte des objectifs pédagogiques en T0 (début de formation) et T1 (fin de formation).

A la fin de la session de formation, un questionnaire de satisfaction (évaluation du processus) est complété par chaque participant.

Une évaluation du transfert des acquis en milieu professionnel sera réalisée 6 mois après la formation.

Sous réserve de l'assiduité à la totalité de la formation, le stagiaire recevra par mail une attestation de fin de formation.

Mis à jour le 12 septembre 2022