Public : Tous professionnels des structures accueillant du public en situation de vulnérabilité
Pré-requis : Aucun
Intervenantes :
Céline COTTINEAU, chargée de projet et d’ingénierie et formatrice en éducation et promotion de la santé depuis 7 ans - IREPS Nouvelle-Aquitaine / Nathalie POULIOT, formatrice régionale - IREPS Nouvelle-Aquitaine / Murielle KICHENAMA-GOUROUVAYA, Psychologue clinicienne, intervenante (jour 1) dans le domaine de la psychologie interculturelle, l’animation, l’encadrement de groupes de parole et d’ateliers thérapeutiques à médiation.
Coûts pédagogiques :
Tarif adhérent : 545€ nets de taxe par stagiaire
Tarif non-adhérent : 680 € nets de taxe par stagiaire
Organisme de formation : INAÉ - N° 75 33 10 594 33 N° SIRET : 823 810 106 00018
L’hygiène corporelle joue un rôle indéniable tant sur la santé individuelle que collective. Faut-il pour autant en faire une injonction hygiéniste et imposer à l’autre de se laver ? Car si cette thématique touche l’intimité des personnes et leurs comportements personnels, elle renvoie également à des codes sociaux propres aux cultures et aux situations de vie des personnes.
Dans leur pratique, les professionnels sont parfois amenés à aborder cette thématique auprès de leur public.
Mais quand intervenir, de quelle manière, dans quelles circonstances ? Comment appliquer la posture d’écoute et rester dans la relation d’aide lorsqu’il est question d’aborder l’hygiène corporelle ?