Faire des choix éclairés pour ma santé

Formation l’alimentation du jeune enfant à Bordeaux les 10 et 11 janvier 2019

Promouvoir un climat alimentaire favorable à l’épanouissement des enfants dans les structures d'accueil de la petite enfance

La formation « Nutrition et petite enfance » est une action innovante de l’Ireps Nouvelle-Aquitaine, développée suite à la demande croissante des professionnels de structures d'accueil de la petite enfance à être formés autour du thème de la nutrition.

La petite enfance est une période de croissance, de découverte des goûts et de construction de l’identité. Se nourrir est alors une des principales activités de l’enfant, déterminée par une multitude de facteurs (culturels, socio-économiques, affectifs, physiologiques, modes de vie, etc.). Ainsi, dès le plus jeune âge, les enfants acquièrent des habitudes nutritionnelles qui vont influencer leurs comportements ; plus on avance en âge et plus il est difficile de modifier ces habitudes nutritionnelles. Par ses spécificités, sa pluralité et son évolution progressive (succession d’étapes de diversification), la nutrition du jeune enfant constitue une source d’interrogation pour les adultes participant aux temps alimentaires.

L'enjeu de cette formation est de créer une cohérence entre les recommandations nutritionnelles du Programme National Nutrition Santé (PNNS), le discours des professionnels et leurs postures éducatives au moment des repas ; ceci afin de promouvoir un climat alimentaire favorable à l’épanouissement des enfants et d’encourager dès le plus jeune âge, des habitudes nutritionnelles adaptées aux besoins et favorables à la santé.

Objectifs de compétences

  • Connaître les recommandations en matière de nutrition du jeune enfant et les obligations d’application en EAPE (établissement d’accueil de la petite enfance)
  • Identifier les pratiques et postures éducatives favorisant l'éveil au goût et l’épanouissement des enfants au moment des repas (développement sensoriel, autonomie, socialisation,...)

Objectifs pédagogiques

  • Actualiser ses connaissances en matière de nutrition de la petite enfance (besoins et recommandations nutritionnelles en fonction de l’âge)
  • S’approprier les recommandations et obligations relatives aux EAPE
  • Identifier les facteurs influençant la réussite d’un repas
  • Discerner les rôles des professionnels et les postures éducatives favorisant l’épanouissement de l’enfant lors des temps alimentaires
  • Repérer les pratiques en faveur de l’éveil au goût

Méthodes pédagogiques

  • Présentiel
  • Apports théoriques
  • Travaux de groupes
  • Echanges de pratique
  • Analyse de cas

Public

Environ 15 professionnels de la petite enfance qui accompagnent les enfants au quotidien,  et intervenant sur les temps alimentaires en structure d’accueil collectif (crèche, micro-crèche ou multi-accueil)

Intervenant(e)

Caroline Remodeau, Chargée de projets et d’ingénierie en promotion de la santé, Ireps Nouvelle-Aquitaine

Lieu, dates

Bordeaux, 2 jours, 10 et 11 janvier 2019

Coût : 290€

Inscription en ligne ici