Faire des choix éclairés pour ma santé

Retour sur : Exposition cerveau et addictions en Charente

Le 18 septembre 2018, notre antenne de Charente a accueilli dans ces locaux l'exposition "cerveau et addictions". Deux sessions de présentation ont eu lieu animées par le Pr Binder de l'association ARIA. Une vingtaine de partenaires charentais ont pu profiter de cette présentation et interagir sur leurs questions de terrain.

Présentation de l’exposition :

CERVEAU ADOLESCENT ET ADDICTIONS

L’adolescence est une période critique, parfois émaillée de conduites à risque, durant laquelle peut se développer une vulnérabilité aux pratiques addictives, qu’elles concernent les drogues, mais aussi les comportements addictifs comme la cyberdépendance (notamment les jeux vidéo).

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les drogues agissent sur le cerveau, principalement en perturbant le circuit de la récompense et en libérant une grande quantité de dopamine.
« Le circuit de la récompense : du cerveau aux neurones » : pour comprendre le fonctionnement de ce circuit de la récompense : sa situation dans le cerveau, son mode de fonctionnement, celui des neurones…

A QUI CETTE EXPOSITION S’ADRESSE ?

Aux professionnels de santé, aux professionnels travaillant avec les adolescents, mais aussi les élus et les bénévoles d’associations accueillant du public souffrant d’addiction et à toutes personnes se posant des questions sur le sujet.